Témoignages
  • Laura

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TELEPHONE
    « Très bonne formation. Formatrice pédagogue, qui anime bien la journée. Cela permet bien… Continuer la lecture


  • Marc

    PILOTER EFFICACEMENT UNE EQUIPE DE CHARGE DE RECOUVREMENT
    « Formation qui permet de remettre en évidence les plans d’actions, les… Continuer la lecture


  • Jean-Pierre

    GERER LE CONTENTIEUX A L’INTERNATIONAL
    « Formation vivante et adaptée à la vie réelle et pratique de l’entreprise.
    Instructive aussi… Continuer la lecture


Conseils pratiques de la médiation du crédit

La Médiation du Crédit propose aujourd’hui un Guide intéressant que nous avons souhaité porter à votre connaissance.

« Si demander à sa banque une autorisation de découvert ou un crédit est un geste anodin du quotidien pour beaucoup de chefs d’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’il faut, à chaque fois, convaincre le banquier qu’il peut avoir confiance dans la viabilité économique de votre entreprise. Or, une relation de confiance n’est pas une donnée, elle se construit.

La qualité de la relation avec ses partenaires bancaires se fonde sur la connaissance du projet économique de l’entreprise. Communiquer régulièrement avec ses interlocuteurs bancaires sur sa situation et sur l’évolution de son projet constitue un facteur essentiel du développement de l’entreprise. L’expérience de la Médiation du crédit prouve que la qualité des informations partagées constitue l’un des éléments clés du succès des négociations financières. C’est ainsi que présenter à son banquier un dossier de demande de crédit complet et bien renseigné est un enjeu fondamental dans l’obtention d’un financement bancaire.

Dans le cadre d’une demande de financement, les arguments à mettre en avant sont simples. Il faut démontrer que l’on a une stratégie claire, cohérente avec les moyens de l’entreprise, et apporter la preuve, au regard des principaux documents financiers, de la viabilité économique de l’entreprise. La demande de financement doit répondre à un besoin identifié par le dossier et ses documents financiers. En cela, elle s’appuiera sur des éléments objectifs. Par la suite, il faut déterminer le type de garantie correspondant au financement souhaité. De manière générale, plus votre dossier est structuré et bien documenté, plus votre demande de financement aura une chance d’aboutir.

Chefs d’entreprise, pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de gestion quotidienne de votre entreprise et vous guider dans la constitution de votre dossier de demande de crédit auprès de votre banque, nous vous proposons ce guide « Chefs d’entreprise, facilitez vos relations avec vos banques ». Fruit d’un travail collectif avec les réseaux socioprofessionnels, il comprend des conseils et des fiches pratiques détaillés reprenant toutes les étapes de la constitution d’un bon dossier. Vous y trouverez également des modèles des principaux documents financiers et comptables ainsi qu’une liste des principaux crédits bancaires et des garanties. Si l’ensemble des tâches présentées ci-après sont conduites avec sérieux et professionnalisme, alors les chances d’obtenir un accord de crédit s’en trouveront considérablement augmentées. »

Téléchargez l’intégralité du document en cliquant ici

 

Connexion
Partenaires privilégiés
Acteurs du marché
L’AFDCC en région