Euler Hermes présente sa nouvelle étude sur les délais moyens de paiement des clients (ou DSO – Days Sales Outstanding) à l’échelle mondiale.

Le leader mondial de l’assurance-crédit estime qu’en 2016 le DSO devrait rester stable aux alentours de 64 jours depuis 2010. En revanche, le temps nécessaire pour obtenir le paiement des créances clients peut varier considérablement en fonction des entreprises, des pays et des secteurs. En 2015, 25% des entreprises de notre échantillon ont dû attendre 90 jours ou plus avant d’être payées par leurs clients.

> Electronique, machines-équipements, et construction, sont les trois secteurs où les délais de paiement sont les plus longs : 89, 87 et 81 jours respectivement en 2015. Dans les secteurs qui touchent de plus près aux consommateurs, comme la distribution, l’alimentation, les services aux particuliers, ou les transports, le délai moyen de paiement est inférieur à 50 jours.
> Le délai moyen de paiement tend à augmenter à nouveau en Chine et devrait atteindre 92 jours en 2016, le niveau le plus élevé au monde. À l’inverse, les entreprises d’Europe Occidentale réduisent légèrement leurs délais de paiement (59 jours en moyenne en 2016 contre 60 jours en 2015)….

Découvrez l’intégralité de l’étude en cliquant ICI