Témoignages
  • Evelyne

    NÉGOCIER LE RECOUVREMENT DE CRÉANCES
    « Formation vivante et constructive pour mon nouveau poste. Je reviens avec des outils… Continuer la lecture


  • Hanifa

    SAVOIR LIRE UN BILAN
    « Bonne formation que je recommande fortement. »
    Hanifa MEZROUI, Analyste Crédit – Point P


  • Alain

    SAVOIR LIRE UN BILAN
    « La formation « savoir lire un bilan » a bien répondu à… Continuer la lecture


CYCLE 2 : DÉVELOPPEZ VOS PERFORMANCES EN CREDIT MANAGEMENT (2017)

Public concerné

  • Tout collaborateur chargé de la prévention des risques clients et du recouvrement des créances souhaitant renforcer ses compétences et valider ses pratiques professionnelles

Objectifs

  • Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients
  • Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière pour prévenir le risque
  • Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré
  • Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation, avec les commerciaux et les clients

Programme

Module juridique

  • Introduction : le Droit et la gestion du poste clients
  • Le Droit du contrat
  • Les techniques de recouvrement amiable
  • Les procédures judiciaires
  • Les procédures collectives
  • Les mesures conservatoires et les voies d’exécution

Module communication-négociation

  • Démystifier l’approche financière pour la rendre accessible
  • Positiver le diagnostic
  • Maîtriser les techniques de communication et négociation en recouvrement
  • Optimiser les visites clients par une bonne découverte du fonctionnement de l'entreprise

Module financier

  • Renforcer sa méthodologie d’analyse financière
  • Résoudre des cas d’entreprises réelles, issues de différents secteurs d’activité
  • Maîtriser l’apport de techniques complémentaires
  • Acquérir les bons réflexes lors de l’analyse
  • Préparer des décisions crédit fiables et efficaces

Pédagogie

  • Essentiellement basée sur l'entraînement, de nombreux jeux de rôle, mises en situation et études de cas
  • Des cas réels seront étudiés en commun afin de rechercher les meilleures solutions
  • Une valorisation rapide de ses compétences financières, juridiques et de communication

Le + AFDCC

Il sera remis aux stagiaires un fichier Excel d’analyse financière qui permettra de calculer automatiquement les SIG, FR, BFR, TR, ratios…

POUR OBTENIR L’ATTESTATION DE RÉUSSITE AU CYCLE 2 AFDCC

  • Épreuve écrite : à partir d’une étude de cas proposée, constituez un dossier crédit (analyse financière et solutions juridiques de mise en place)
  • Épreuves orales : mise en situation de négociation devant un jury

Informations diverses

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation. Les examens en fin de session permettent la vérification des acquis.

Matériel

  • Calculatrice
  • Exemple de bilans
Animateur(s)
  • Scarlett FAVRE-VERAND
  • SABINE SITBON
  • Kérine TRAN
Durée
  • 7 jours
Date(s)
Aucune session à venir
Prix
  • Adhérent : 3000 euros HT
  • Non Adhérent : 3550 euros HT
Contact

Pour toute question concernant les formations proposées par l'AFDCC, veuillez contacter :

Vanessa Poustan

Tél : 01 40 20 94 74
Fax : 01 42 97 50 64
Email: formations@afdcc.com

Pour mettre en place cette formation pour vos équipes dans vos locaux (INTRA), veuillez contacter :

Elisabeth Blouin

Tél : 01 40 20 95 74
Mobile : 06 75 24 80 29
Fax : 01 42 97 50 64
Email: elisabeth.blouin@afdcc.com

Leur écrire :
AFDCC
14, rue Pergolèse - 75116 Paris

Prérequis

Cette formation s'adresse aux personnes ayant déjà suivi le "Cycle 1 : Maîtriser les techniques de Credit Management" ou ayant déjà une formation de base dans les domaines financiers et juridiques