Témoignages
  • Laura

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TELEPHONE
    « Très bonne formation. Formatrice pédagogue, qui anime bien la journée. Cela permet bien… Continuer la lecture


  • Marc

    PILOTER EFFICACEMENT UNE EQUIPE DE CHARGE DE RECOUVREMENT
    « Formation qui permet de remettre en évidence les plans d’actions, les… Continuer la lecture


  • Jean-Pierre

    GERER LE CONTENTIEUX A L’INTERNATIONAL
    « Formation vivante et adaptée à la vie réelle et pratique de l’entreprise.
    Instructive aussi… Continuer la lecture


METTRE EN PLACE UN SCORING INTERNE (2017)

Pour prendre les bonnes décisions crédit

Public concerné

  • Directeur Financier
  • Credit Manager
  • Analyste Financier

Objectifs

  • Identifier les conditions de mise en oeuvre d’un système de cotation des clients / prospects et d’attribution des conditions de paiement pour gérer le risque clients et orienter l’action commerciale
  • Pouvoir prendre le recul nécessaire par rapport aux positions des assureurs-crédit, des factors ou des sociétés de renseignement commercial pour prendre des décisions de crédit justifiées
  • Mettre en place un dispositif de veille et d’alerte pour identifier les risques de crédit et les opportunités commerciales

Programme

Utilité de la méthode de points de risque pour attribuer les conditions du crédit clients

Les sources d’information utiles à la cotation du risque de crédit

  • Les sources internes à l’entreprise
  • Les sources externes
  • Comment remonter une information terrain objective et de qualité

Méthodologie de la méthode de points de risque

  • Le choix des indicateurs
  • La pondération des indicateurs
  • Attribuer une note de risque
  • Les options permettant d’attribuer une limite de crédit et des conditions de paiement optimums
  • Intégrer une méthode de points de risque dans le système d’information, effectuer des scoring en masse

Les limites de la méthode de points de risque

Gérer les changements de notation et prendre les bonnes décisions de crédit

Pédagogie

Alternance d’exposés et de cas pratiques reposant sur l’expérience du formateur et les particularités des participants

Informations diverses

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

 

Matériel

  • Calculatrice
  • Exemple de bilans
Animateur(s)
  • Thierry BEZANSON
Durée
  • 1 jour
Date(s)
Aucune session à venir
Prix
  • Adhérent : 710 euros HT
  • Non Adhérent : 940 euros HT
Contact

Pour toute question concernant les formations proposées par l'AFDCC, veuillez contacter :

Vanessa Poustan

Tél : 01 40 20 94 74
Fax : 01 42 97 50 64
Email: formations@afdcc.com

Pour mettre en place cette formation pour vos équipes dans vos locaux (INTRA), veuillez contacter :

Elisabeth Blouin

Tél : 01 40 20 95 74
Mobile : 06 75 24 80 29
Fax : 01 42 97 50 64
Email: elisabeth.blouin@afdcc.com

Leur écrire :
AFDCC
14, rue Pergolèse - 75116 Paris

Prérequis

Avoir des notions de base sur les principaux indicateurs utilisés en Credit Management