Témoignages
  • Laura

    OPTIMISER LA RELANCE CLIENTS PAR TELEPHONE
    « Très bonne formation. Formatrice pédagogue, qui anime bien la journée. Cela permet bien… Continuer la lecture


  • Marc

    PILOTER EFFICACEMENT UNE EQUIPE DE CHARGE DE RECOUVREMENT
    « Formation qui permet de remettre en évidence les plans d’actions, les… Continuer la lecture


  • Jean-Pierre

    GERER LE CONTENTIEUX A L’INTERNATIONAL
    « Formation vivante et adaptée à la vie réelle et pratique de l’entreprise.
    Instructive aussi… Continuer la lecture


PILOTER EFFICACEMENT UNE EQUIPE DE CHARGES DE RECOUVREMENT (2017)

Le secret de la réussite pour diminuer durablement votre taux d’échus

Public concerné

  • Responsables Recouvrement
  • Credit Managers

Objectifs

  • Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
  • S’approprier les indicateurs et tableaux de bord pour l’activité recouvrement
  • Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
  • Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

 

Programme

L’organisation du recouvrement : les leviers d’amélioration de l’activité

  • Identifier les enjeux du pilotage de l’encours clients
  • Organiser la fonction recouvrement en fonction des types de flux
  • Définir un objectif de contacts clients adaptés au dimensionnement de l’équipe
  • Gérer et organiser les portefeuilles clients, scénarios de relance et fréquence de contacts
  • Qualifier les contacts clients externes et internes et identifier avec exhaustivité les motifs de retard de paiement par facture
  • Dégager du temps pour accroître la relance téléphonique
  • Utiliser les outils d’aide à la décision pour définir les actions correctives

Identifier les indicateurs et tableaux de bord adaptés à son activité

  • Déterminer les indicateurs à suivre sur la productivité et sur la qualité
  • Évolution des retards : paramétrage des tranches d’antériorité, poids relatifs de l’antériorité des retards, les motifs de retard par antériorité…
  • Les prévisions du début de mois et le suivi dans le mois : le cash forecast ou les objectifs de cash
  • Les rapports d’activité opérationnels journaliers, hebdomadaires et mensuels

Optimiser son activité grâce aux indicateurs de pilotage

  • Avoir une lecture objective et managériale des différents tableaux mis en place
  • Savoir interpréter les résultats
  • Renforcer l’efficacité du management de son équipe

Pédagogie

Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences

Informations diverses

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Matériel

  • Calculatrice
Animateur(s)
  • SCARLETT FAVRE-VERAND
Durée
  • 1 jour
Date(s)
Aucune session à venir
Prix
  • Adhérent : 710 euros HT
  • Non Adhérent : 940 euros HT
Contact

Pour toute question concernant les formations proposées par l'AFDCC, veuillez contacter :

Vanessa Poustan

Tél : 01 40 20 94 74
Fax : 01 42 97 50 64
Email: formations@afdcc.com

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Elisabeth Blouin

Tél : 01 40 20 95 74
Mobile : 06 75 24 80 29
Fax : 01 42 97 50 64
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Leur écrire :
AFDCC
14, rue Pergolèse - 75116 Paris

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis