Témoignages

  • Marie

    Formation INTRA « Optimiser et perfectionner le recouvrement de créances »
    En dehors des outils et techniques divulgués lors de ce stage,… Continuer la lecture


  • Morgane

    Formation INTRA « Le surendettement des particuliers »
    Formation très utile, parfaitement menée. Formatrice très agréable, dynamique et pédagogue. A… Continuer la lecture


  • Marielle

    Formation sur le surendettement des particuliers très dynamique avec un récit ponctué d’exemples et des cas proposés qui correspondent à… Continuer la lecture


International : conseils et réseau

L’export offre de fantastiques débouchés commerciaux, pour autant le commerce international n’est ni simple ni sans risque : peuvent en effet s’y cumuler des risques politiques, commerciaux, financiers, logistiques, juridiques,…

Les Credit Managers ont une véritable expertise et un savoir-faire transversal dans l’analyse et la prévention des risques. Ils sont ainsi naturellement les partenaires privilégiés de l’export : au niveau de la direction générale pour le choix des pays et des partenaires, auprès des commerciaux pour la conquête et la maîtrise des nouvelles affaires.

Pour sécuriser l’export, les Credit Managers veillent ainsi à :

  • Analyser les risques pays (situation politique, économique, change)
  • Analyser la situation financière des partenaires commerciaux (sous-traitants et clients)
  • Tenir compte de la culture pays et du droit commercial local pour fiabiliser la relation contractuelle
  • Maîtriser les différents moyens de paiement, de garantie et d’assurance (Crédit documentaire, Lettre de Crédit…) utilisables à l’export pour choisir au cas par cas le plus performant
  • Contrôler les crédits accordés par un suivi rigoureux de la situation financière (balance âgée)

Bien en amont, les Credit Managers, parce qu’ils contribuent à optimiser le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, facilitent également par leur action le financement de l’activité export qui requiert des ressources financières importantes.
On voit ainsi les services Credit Management s’étoffer considérablement dans les groupes internationaux, avec des Credit Managers Corporate en charge de la définition de la politique crédit groupe et de l’harmonisation des méthodes et des pratiques dans les différentes filiales. Les PME, désireuses de se développer à l’export en maîtrisant les risques, sont de plus en plus nombreuses à intégrer la fonction et/ou former leurs équipes financières et commerciales aux techniques du Credit Management.

Rappelons à cette occasion que l’AFDCC propose plusieurs modules spécialisés sur l’international et met ses membres en relation avec de très nombreuses associations de Credit Managers dans le monde, une source d’information précieuse.

Connexion

Partenaires privilégiés

Acteurs du marché

L’AFDCC en région