Marion BATMALLE, Credit Manager Junior chez Société SAPA BUILDING SYSTEM

Marion BATMALLE, Credit Manager Junior
chez Société SAPA BUILDING SYSTEM

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
La curiosité, l’envie de découvrir un nouveau domaine dans la gestion des risques. En effet, je suis diplômée d’un master stratégie d’entreprise spécialité gestion des risques. Après une expérience dans l’aéronautique axée sur la gestion des risques fournisseurs, cette offre d’emploi dans le credit management a attiré mon attention. J’y ai vu l’opportunité de renforcer mes aptitudes en analyse financière, domaine que j’affectionne, mais également de découvrir l’aspect gestion du risque client, d’être en contact avec la fonction commerciale, d’arbitrer entre des problématiques de gain de CA et de sécurisation du paiement etc. tout en restant dans un domaine industriel.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Étant moi-même novice dans le métier, je lui conseillerais de réviser ses classiques : analyse financière, plan de trésorerie, mode de financement, droit des contrats etc. Mais je lui conseillerais surtout de communiquer avec son équipe, de poser des questions, d’apprendre des autres et surtout de ne pas s’isoler. Cette fonction est stressante donc il faut toujours avoir la capacité à communiquer et à partager sur les dossiers.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Résistance au stress, capacité d’écoute, curiosité, analyse et capacité d’abstraction. Mais surtout pédagogie dans l’explication de ses actions et décisions envers les autres parties prenantes de l’entreprise et envers les clients.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Je suis rattachée au Credit Manager Groupe qui supervise le credit management pour les différentes marques de l’entreprise, une entreprise spécialisée dans la vente de solutions aluminium pour des clients professionnels du BTP.
Ma responsable est par ailleurs Déléguée Régionale AFDCC Toulouse, et l’équipe bénéficie d’informations propres à notre métier et de formations de cette association.
Dans le service nous sommes 12 personnes : 8 credit managers, 3 personnes en support de l’équipe et 1 personne chargée de gérer les clients en procédures collectives et d’apporter à l’équipe une vision plus juridique. Nous sommes tous rattachés à la direction financière.
Pour ma part, je gérais le credit management pour le périmètre sud d’une des marques du groupe pendant l’absence d’une personne du service. Aujourd’hui, j’interviens en support dans la mise à jour des procédures groupe.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour répondre à cette question, mais je n’hésiterai pas à revenir vers vous d’ici quelques années.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Selon moi, le métier est amené à gagner en notoriété compte tenu de la tension de plus en plus forte qui s’exerce sur l’économie. La sécurisation du cash est une des clés de la pérennité. J’espère également que le métier s’installera dans les PME.
Dans un horizon peut être plus lointain, je pense que le champ d’action des credit managers sera amené à s’élargir pour couvrir une notion de risque client plus globale : qualité de service, perte d’un client, concurrence, etc ; voir s’orientera sur une fonction de cash manager avec la prise en compte de la partie achats et donc du risque fournisseur.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le service Credit Management doit se positionner en interface de tous ces services. L’échange et le partage d’informations sont la clé d’un bon suivi du risque clients. Le crédit doit avoir une vision d’ensemble de la relation client, une décision ne s’arrête pas à l’étude d’un bilan. La connaissance de la qualité de service rendue au client, est primordiale dans la prise de décision, il faut être conscient de ses propres axes d’amélioration avant d’entamer une négociation. Enfin, la vision terrain des commerciaux est complémentaire de la vision crédit.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Personne n’est infaillible mais je pense que la communication, le partage et l’écoute sont des qualités indispensables. Ne jamais se faire une opinion seul dans son coin sans avoir discuté au préalable avec le commerce, le service client et le client.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Je n’ai pas d’anecdotes en particulier, mais chaque client a ses propres spécificités et ses originalités. A certains moments, les clients ont juste besoin d’être écoutés, on prend alors la casquette de « Psy pour entrepreneur en détresse ».

Merci à Marion BATMALLE, Credit Manager Junior chez SAPA BUILDING SYSTEM – Marques TECHNAL – WICONA – SAPA pour cette interview.
Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris