Nadia Zaidi, Responsable mission Financement  chez PARIS RÉGION ENTREPRISES

Nadia Zaidi,
Responsable mission Financement
chez PARIS RÉGION ENTREPRISES

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
C’est un peu par hasard que je suis arrivée sur ce métier.
Je sortais d’un DUT GEA en option Finance et Comptabilité et je voulais très vite intégrer le milieu professionnel. Je ne savais pas trop vers quels types de métier m’orienter mais ce que je voulais surtout c’était à la fois avoir avec un pied dans la finance ou comptabilité tout en gardant un autre dans le côté relationnel. J’ai donc intégré la formation et obtenu le diplôme de Chargée recouvrement et ensuite celui de Credit Manager avec l’AFDCC.
J’ai tout d’abord effectué la mission de Responsable comptable client puis Credit Manager pour aujourd’hui être Responsable mission Financement sur la levée de fonds.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Je lui dirais que ce métier apporte diverses opportunités et vous fait comprendre toute une stratégie de business développement d’une entreprise. Le rôle du Credit Manager est clé et participe à la réussite et au maintien d’une société.
Ce métier permet d’être en relation avec plusieurs domaines de compétences et ouvrent des perspectives différentes.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Le Credit Manager doit être à l’écoute et en appui des différentes directions. Il faut qu’il intègre dans son quotidien le fonctionnement de tous les services connexes pour mettre correctement en place une bonne gestion de risque client. Il doit être capable également de mieux comprendre l’environnement et les spécificités de certains types de clients.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)

Je suis aujourd’hui sur le haut de bilan et notamment dans l’accompagnement des entreprises dans l’ouverture de capital. Mais lorsque j’étais Credit Manager, j’étais rattaché au Directeur financier j’avais en management une chargée de recouvrement et une comptable client. La plus grosse difficulté que l’on a rencontrée était en interne et notamment avec l’équipe commerciale qui nous voyait plus comme un frein au développement du Chiffre d’Affaire. J’ai dû me battre en interne pour faire comprendre notre rôle. J’étais dans le milieu de la photographie et de la mode ou tout marche sur le relationnel et « le copinage ». J’ai donc fait comprendre que l’on pouvait recouvrer les créances avec le même relationnel et qu’un Chiffre d’Affaire qui ne rentre pas ne mène à rien. Il faut travailler ensemble et notamment avec les équipes commerciales pour mener à bien nos missions.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Je n’ai pas énormément de recul sur le métier d’autant qu’aujourd’hui je ne le pratique plus.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
A ce jour ce sont quand même les grosses structures ou celles de tailles intermédiaires qui ont des Credit Manager. Je pense que le métier évoluera et prendra sa place de plus en plus dans des petites structures.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Pour ma part il doit être au même niveau que les autres directions.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Astuce…. Pas en tête mais s’il en existait vraiment on la connaitrait, non ?
Astuce je ne sais pas s’il y en a vraiment ! Chaque client est différent, chaque structure a son fonctionnement donc je pense qu’une des qualités clés du Credit manager est aussi de s’adapter à tous types de situation.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Désolée pas d’anecdote particulière

Merci à Nadia Zaidi, Responsable mission Financement chez PARIS REGION ENTREPRISES pour cette interview.
Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris