Christophe Ferrié, Trade Finance & Credit Manager chez SYNGENTA France SAS Membre du CA de l’AFDCC

Christophe Ferrié,
Trade Finance & Credit Manager chez SYNGENTA France SAS
Membre du CA de l’AFDCC

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière comme commercial dans les captives bancaires de grands groupes (Volkswagen et Siemens) ou j’ai développé une expertise dans l’analyse des risques de crédit.
A l’occasion d’un changement professionnel il m’est apparu naturel d’aller vers le crédit management en entreprise car plus intéressant et varié.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Allez-y, c’est génial !!
Plus sérieusement, il faut savoir apprendre : les rouages commerciaux et décisionnels de l’entreprise d’une part et la lecture et compréhension des bilans. Il faut donc voir et analyser des situations variées. Je crois que c’est ce que l’on appelle l’expérience. Et il faut aimer le contact humain pour pouvoir s’imposer dans les processus internes à l’entreprise et négocier avec les clients.
Et il faut être je crois curieux : de l’actualité économique à l’actualité de sa profession et celle de son entreprise.
Credit manager ce n’est pas un métier de ‘’laboratoire’’ ou de reporting en tableaux financiers mais c’est un métier concret visant à préserver les intérêts de l’entreprise.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Question très difficile.
Je dirais : humilité, curiosité, accrocheur, accepter d’apprendre et partager toutes les expériences et situations vécues…..et savoir relativiser.
Parfois, quand tout va bien car vous veillez au grain, on se demande à quoi vous servez.
Et quand ça va mal et que vous ne pouvez pas résoudre un problème d’un coup de baguette magique, on se demande aussi à quoi vous servez.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Je travaille dans un groupe d’agrofourniture et semences, rattaché au directeur financier.
Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de Comptabilité Clients.
Mon périmètre d’intervention commence par la qualification du portefeuille clients et va jusqu’à la gestion des contentieux en collaboration avec les juristes et cabinets de recouvrement. Bien sûr j’interviens sur les litiges affectant le bon paiement à date des factures.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Je pense que cette fonction devient cruciale pour les entreprises mais n’a pas encore une place à part entière car souvent cantonnée à la relance des clients, aux situations à problème et au reporting.
Alors que le credit manager a un rôle de formateur/informateur ; d’acteur dans la gestion du risque client et même dans le financement à l’heure ou l’accès au crédit auprès des banques se complexifie.
Il est à la fois conscient de l’enjeu commercial et soucieux de la trésorerie de l’entreprise pour qui il travaille et contribue à sa pérennité : «cash is King !! ».

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Cela dépend de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise.
Je vois deux axes :
Le financement : travailler à l’optimisation de la trésorerie de l’entreprise mais aussi intervenir auprès du client quand c’est possible pour le convaincre qu’une bonne structure financière est vitale pour la pérennité de la relation commerciale : préserver ses clients.
La gestion du risque de défaut : face à l’évolution législative rendant la protection des intérêts du créancier difficiles (notamment sur les phases de conciliation et de sauvegarde) il faudra avoir une approche précise du risque représenté par chaque client afin de pouvoir agir de manière préventive. C’est-à-dire identifier les circonstances pouvant amener un client à faire défaut soit par la défaillance d’un de ses clients ou une gestion hasardeuse ; il faudra apprendre à piloter un risque statistique dans des portefeuilles très atomisés et un risque de défaillance sur des clients significatifs.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
C’est une fonction transverse, donc difficile à situer avec exactitude.
Au risque de sembler (trop) prétentieux, c’est un rôle qui doit se situer très près hiérarchiquement de la direction de l’entreprise car on parle de la pérennité des clients qui sont un élément économique comme juridique du fonds de commerce d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Je dirais : de l’humilité pour douter et être en écoute active.
Et aussi rencontrer le client, aller dans ses locaux, ses ateliers : une entreprise mal rangée, curieusement organisée avec un dirigeant qui ne connait pas ses chiffres doivent aiguillonner la curiosité et les vérifications. Même si cela ne fait pas tout bien sûr.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Un soir, nous discutions d’un dossier sur lequel j’avais des doutes. Je dis à mon interlocuteur et à ma responsable qui était là également que c’était le genre de client à déposer le bilan le vendredi à 16hoo, faire un ‘’lock out’’ et vider les locaux durant le weekend end lorsque nous découvrirons le pot aux roses, il sera trop tard.
J’étais tout fraichement monté à la Capitale de ma petite province et mon interlocuteur m’a alors dit :’’A Paris on ne dépose plus le bilan le vendredi soir ! En Province peut être mais, tu sais, ça fait longtemps que cela ne se fait plus.’’
Nous avons appris 8 jours plus tard sont dépôt de bilan effectué le vendredi de cette fameuse discussion.

Merci à Christophe Ferrié, Trade Finance & Credit Manager chez SYNGENTA France SAS et Membre du Conseil d’Administration de l’AFDCC pour cette interview.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris