Volcy DAUBECH, Cash Manager Groupe chez STACI

Volcy DAUBECH,
Cash Manager Groupe
chez STACI

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Ce qui m’a conduit à ce métier est simple : une rencontre.
En effet, en 2001 pendant mes études en école de commerce lors d’un stage d’un an dans un service finance d’une start-up (tendue en trésorerie), mon rôle était de négocier des délais et des échéanciers afin d’aider à passer un mauvais cap.
Lors de mes tentatives, j’ai apprécié l’échange avec le Credit Manager d’une très grande maison de champagne qui (après accord sur un échéancier important) m’a expliqué son métier.
Et c’est là où je me suis dit mais c’est génial ! Je veux être à sa place.
J’ai donc fait l’ESC Montpellier qui avait par chance une spécialité très complète en Credit Management en 2002-2003.
Il y a 15 ans ce n’était pas si courant d’être jeune diplômée spécialisée en Credit Management et les besoins des entreprises françaises n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
J’ai donc fait ensuite un parcours de Credit Manager :
– Dans une grande maison de couture et cosmétique pendant 9 mois Chanel/Bourjois.
– Ensuite 4 ans responsable recouvrement et comptabilité client chez un grossiste informatique EXERTIS.
-En 2007, nouveau pari international Credit Manager group d’une société de cosmétique SELECTIVE BEAUTY qui a été en redressement judiciaire (très formateur pour notre métier)
-2007-2009, Credit Manager groupe d’un groupe international informatique Dexxon-EMTEC.
Depuis 2011, j’ai pris une fonction élargie de Cash Manager Group chez STACI leader dans la logistique publi promotionnelle.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Passionnez-vous pour votre fonction, un deal commercial et financier cadré par un Credit manager rassurera en interne.
Ce domaine est une spécialité certes mais reste le métier le plus commercial de la finance et un des plus polyvalents.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
• Écoute,
• Courtoisie,
• Consensus,
• Compréhension de son environnement métier, des services internes et surtout de ses clients,
• Précision dans les chiffres et les données.
• Savoir être souple et ferme à la fois.
Attention, les process sont là pour cadrer mais votre instinct a aussi une part prépondérante dans vos décisions.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Le service Credit Management dans le groupe STACI c’est 20 personnes.
• 4 personnes au recouvrement (dont un responsable)
• 2 personnes à la comptabilité client (dont un responsable)
• 1 personne en charge de la trésorerie
• 11 personnes en facturation (2 pôles de 5 personnes pour être plus proches de l’opérationnel sur des entrepôts dédiés et une expert métier)
• 1 personne en charge du Credit client (base clients, amont de la chaîne et suivi des litiges liés aux bons de commandes, création des ouvertures de compte)
Je suis rattachée à la directrice financière du groupe (40 personnes).
Mon périmètre d’intervention est Groupe c est à dire du démarrage des entrées clients par le service Credit client, la facturation des dossiers, le recouvrement, la comptabilité client et la trésorerie pour la France.
Mon rôle principal est d’orchestrer toutes ces procédures et de suivre les dossiers difficiles, d’être en dialogue avec le client si nécessaire afin d’optimiser le BFR du groupe car nous sommes sous LBO.
Je travaille en étroite collaboration avec les fonctions commerciales dans le préventif mais surtout dans le curatif.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Sur les 5 dernières années, je trouve que les entreprises prennent conscience de leurs enjeux liés au cash.
Malheureusement les entreprises de taille moyenne confondent la fonction de Credit Manager au sens large de sa fonction et de ses connaissances (droit, comptabilité, commercial) et la fonction de chargé de recouvrement.
Ce sont 2 métiers complémentaires mais ce ne sont pas complètement les mêmes.
Un Credit Manager sait faire du recouvrement. Un Chargé de recouvrement n’est pas un Credit Manager sans avoir suivi une formation adaptée.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Ce métier va devenir un pilier des services financiers de grosses PME

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le service Credit Management doit être un service support avec des clients internes et externes.
Les 2 façons d’envisager son rattachement sont bonnes tout dépend de la culture de l’entreprise.
• Si c’est une entreprise où le commerce a une place prépondérante il faut y rattacher le service commercial car le Credit Manager sera là pour compenser et contrebalancer l’enthousiasme commercial.
• Si c’est une entreprise à forte culture financière le Credit Manager sera un vrai point d’attache opérationnel pour maintenir la finance proche de l’activité de son entreprise.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
• Il n’y a pas d’astuce infaillible ! Sinon il n’y aurait pas de lignes dépréciations créances clients dans les bilans des entreprises !!!
• Soyez prudents et instinctifs ! La confiance n’exclut pas le contrôle

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Il y a 10 ans, chez un grossiste informatique nous travaillions avec des pays d’Afrique.
J’ai vu débarqué dans nos bureaux, un guerrier Masaï, visage scarifié, (mais en costume) venir payer sa commande avant enlèvement en espèces pour une somme importante (qqs milliers d’euros) et ce monsieur, ne comprenant pas l’intérêt d’une banque, se baladait avec toutes ces espèces dans le pantalon.
Et ce jour-là, notre métier était au plus proche de la réalité terrain !!!!

Merci à Volcy DAUBECH, Cash Manager Groupe
chez STACI, pour cette interview.

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