Katia DUMONT,  Credit Manager Groupe  chez NATUREX

Katia DUMONT,
Credit Manager Groupe
chez NATUREX

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Après des études de commerce international et un stage de fin d’études en contrôle de gestion commercial chez Ford Motor Company, leur filiale de financement m’a proposée un poste d’analyse crédit junior. J’ai accepté. C’était il y a une douzaine d’années maintenant et je n’ai plus jamais quitté le crédit management. Après près de 7 ans en tant que Credit Analyst au sein de Ford Crédit Bank puis de Caterpillar Finance, où j’ai élargi mon expertise du cycle order to cash en aval au sein du service recouvrement et contentieux, j’ai eu ma première expérience en tant de que Credit manager France au sein d’AB InBev, leader mondial brassicole dont le siège France est à Lille. Mon rôle a été d’animer l’équipe de comptabilité clients et de la facturation. Le management d’équipe, le coaching des équipes commerciales pour la collecte du cash et les impacts visibles des actions du Credit Management sur le BFR sont autant de motivations qui me conduisent à poursuivre ma carrière professionnelle en tant que Credit Manager! Je suis – depuis un peu plus de 2 ans – Credit Manager chez Naturex, leader mondial des ingrédients naturels, basé en Avignon avec un périmètre Groupe qui rend encore plus intéressant la fonction avec des enjeux à l’international au sein d’une ETI en pleine croissance.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Mon premier conseil serait de parfaire son expertise du Credit Management sur l’ensemble du cycle order to cash car ce sont les expériences acquises sur le terrain qui permettent de complétement intégrer la fonction de Credit Manager : je pense notamment à l’analyse crédit, la gestion du risque client, le recouvrement, le contentieux, la gestion documentaire (les modes de paiements spécifiques tel que le CREDOC, la gestion des contrats, gestion des cautions par exemple), l’ADV, la comptabilité clients, la facturation etc…
Mon deuxième conseil serait de ne pas hésiter à intégrer des projets transverses au sein de l’entreprise car le credit manager doit pouvoir communiquer et s’intégrer avec toutes les fonctions de l’entreprise. Le management fonctionnel est aussi important que le management direct.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Pour moi, il doit être exemplaire, rigoureux et disponible avec un focus fort sur l’orientation client, les résultats et le coaching des collaborateurs. Le credit manager doit être positif et enthousiaste en toutes circonstances et toujours privilégier la simplicité dans ses recommandations.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Chez Naturex, le Credit Manager group est rattaché au responsable Corporate Finance (Financements et Trésorerie) qui est rattaché au CFO Groupe. Je manage 4 chargés de recouvrement clients Export basés en Avignon et 2 chargés de recouvrement en fonctionnel basés aux US. L’ensemble des commerciaux et ADV au niveau du groupe sont aussi très impliqués dans la collecte du cash. Mon périmètre est l’ensemble des entités consolidées du groupe.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
Les entreprises dans lesquelles j’ai travaillées lient le credit management au service client. Je pense que c’est la bonne approche de considérer un impayé comme un litige et donc de travailler en amont sur les conditions d’octroi d’un délai de paiement et ce dès l’ouverture du compte client. Le cash est une préoccupation majeure des entreprises car il permet de croître, ce qui place le crédit manager au cœur de la stratégie de croissance. Mon sentiment est que cette fonction a eu tendance à fortement s’externaliser et que les dirigeants reviennent sur ces externalisations car ceux qui connaissent le mieux les clients sont les entreprises elles-mêmes.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Selon moi, il y a plutôt autant de profils de Credit Manager que de stratégies d’entreprises. Pour moi le credit manager doit s’adapter au business plan de l’entreprise pour orienter ses actions. Par exemple, si la stratégie prévoit un pilier orientation et satisfaction clients, alors le Credit Manager devra envisager une intégration et/ou des synergies fortes avec l’ADV, si c’est la gestion du risque client et de la bad debt qui est la priorité, il devra peut-être travailler sur un rating interne et/ou des garanties, si on vise du cash pour une stratégie de croissance à l’international ce sera davantage un rapprochement avec la trésorerie et la couverture des risques etc…

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Toutes les réponses sont envisageables selon la structure à laquelle on appartient. S’il y a 2 business lines commercial et finance, il doit selon moi reporter à Finance, s’il y a 3 business lines, commercial, customer services et finance il doit davantage être intégré au service clients ; s’il est rattaché au commercial, il faut s’assurer que la ligne hiérarchique intègre la gestion d’un P&L propre par exemple. Selon moi, il faut simplement respecter les principes fondamentaux de séparation des tâches et de contrôles et que les objectifs soient alignés au niveau de l’entreprise en terme de cash et ceux dans toutes les entités et business lines.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Mon astuce infaillible que je relaie à mon équipe : « Vous êtes légitimes dans vos fonctions. Si vous ne comprenez pas complètement un litige qu’il soit expliqué par un client externe ou interne, reformulez-le pour le comprendre de manière à le réexpliquer. Quand la problématique est limpide, la solution est toujours évidente ! »

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
En juin dernier, lors de notre campagne de relances pro actives, un de nos clients américains qui règle toujours ses factures juste avant la date d’échéance, n’a pas réglé en temps et en heure ; il nous a indiqué que quelqu’un avait sectionné les lignes électriques et que la coupure d’électricité avait empêché l’envoi du paiement électronique le jour J; nous avons été tellement surpris que nous avons fait des recherches sur le net et effectivement c’était relayé dans les journaux…

Merci à Katia DUMONT, Credit Manager Groupe chez NATUREX, pour cette interview.
Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris

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