Vous avez développé un guide pratique « L’assurance-crédit pour tous » il y a un peu plus d’un an, qu’est ce qui a motivé sa publication et à qui est-il destiné ?

L’assurance-crédit est une solution qui n’est pas toujours bien connue dans les entreprises. Si les plus grandes structures ont les moyens et l’organisation interne pour maîtriser cet outil, ce n’est pas le cas des PME. Le réflexe assurance-crédit est alors loin d’être évident chez des dirigeants qui bien souvent en ont une expérience douloureuse liée à une dégradation de leur note, laquelle peut avoir des répercussions directes sur leur trésorerie. En dialoguant avec les fédérations professionnelles, en particulier dans l’industrie et le bâtiment mais aussi les assureurs, nous avons identifié un besoin de pédagogie sur les concepts et mécanismes de base de cet outil. Le guide « L’assurance-crédit pour tous » a donc été conçu pour fournir une information simple et pratique à un public élargi. En effet, toutes les entreprises sont concernées, qu’elles soient ou non assurées crédit dans la mesure où leur solvabilité est évaluée par les acteurs du marché.

Êtes-vous régulièrement saisis par des entreprises sur des sujets liés à l’assurance-crédit ? Quelle proportion ces demandes représentent-elles par rapport aux saisies sur les crédits bancaires ?

Aujourd’hui la notoriété de la Médiation du crédit repose essentiellement sur les sujets de crédit bancaire. Toutefois, l’objectif pour la Médiation du guide évoqué précédemment est aussi d’être identifiée comme interlocuteur privilégié sur des dossiers concernant l’assurance-crédit. Malgré tout, les demandes directement liées à l’assurance-crédit représentent à ce jour moins de 5% des dossiers que nous traitons. Elles concernent majoritairement des entreprises qui ont été décotées et qui l’apprennent souvent indirectement par un de leurs fournisseurs.

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