Le lancement de cette solution représente une nouvelle opportunité pour les PME – TPE

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Les petites entreprises ont de nombreux atouts : flexibilité, réactivité, compétence métier, proximité… etc. Cependant, elles peinent à se développer car elles manquent de disponibilités pour investir.

Le problème n’est pas tant une sous capitalisation chronique qu’un éparpillement de leurs ressources financières dans les postes d’actifs circulants, notamment les créances clients.

Ce n’est un secret pour personne, les petites et moyennes entreprises sont les plus touchées par les retards de paiement et les problèmes de trésorerie. Il faut dire qu’elles cumulent en la matière un nombre impressionnant d’handicaps :

1 – Le rapport de force qu’elles entretiennent avec leurs clients, souvent plus imposants, est globalement en leur défaveur.

2 – Elles n’ont pas atteint la taille critique permettant l’embauche d’un spécialiste du recouvrement et de la gestion du crédit client (le credit manager).

3 – Elles ne sont pas en position de force pour obtenir les meilleures conditions de partenaires tels que les assureurs crédit ou les sociétés d’affacturage.

4 – Elles ne disposent pas d’outils dédiés leur permettant d’améliorer cette situation peu favorable à l’optimisation du BFR.

5 – Elles n’ont pas la capacité financière d’encaisser un impayé significatif.

Il n’est dont pas étonnant que plus de 99% des 15 000 entreprises qui entament chaque année une procédure collective (sauvegarde, RJ, LJ) à cause d’impayés soient des sociétés de petite taille.

A contrario, les grands Groupes et les ETI bénéficient de tout ce dont elles manquent, notamment la compétence métier concernant l’optimisation du BFR et du DSO (nombre de jours de chiffre d’affaires facturé non encore encaissé) et les outils adaptés.

Il est donc nécessaire d’effectuer un transfert de compétences et d’outils des grandes entreprises vers les PME sur ces métiers spécifiques.

MY DSO MANAGER a été créée dans le but de mettre à disposition des PME un logiciel de recouvrement de créances et de gestion du risque client très performant, tout en facilitant son utilisation et son intégration.

Les fonctionnalités sont intuitives et efficaces, les contraintes liées à l’import des données réduites au minimum.

L’offre tarifaire en mode saas est adaptée de telle sorte que l’application soit utilisable par une TPE.

Au-delà des fonctionnalités efficaces proposées par ce type d’outil, l’avantage d’un logiciel de recouvrement est qu’il aide à structurer et professionnaliser les processus de l’entreprise, par exemple sur la gestion des litiges.

Face à ce qui est une de leurs plus grandes menaces, les PME doivent s’équiper pour améliorer leurs pratiques, ce qui représente le levier le plus important pour optimiser leur trésorerie.

Source : Bertrand MAZUIR