L’arbitrage est un pilier fondamental de l’assurance-crédit. Les équipes spécialisées des compagnies d’assurance décident chaque jour de vos couvertures à l’aide des informations directement collectées auprès des acheteurs et/ou acquises auprès des sociétés d’information financières, puis analysées et suivies dans le temps. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réellement participer activement au processus de décision de la garantie. En effet, qui peut connaitre la réalité économique de son marché ou de ses clients mieux que le crédit manager ?

Ainsi vous pourriez, sans même interroger la compagnie, évaluer votre risque sur chaque acheteur et fixer vous-même la limite de crédit à l’ouverture du compte jusqu’à un montant discuté et défini en amont de la mise en place d’un contrat (limite discrétionnaire basée ou non sur le respect de votre procédure de crédit management, un rapport d’agence ou votre expérience de paiement.) Mais bien entendu cette liberté doit s’exercer en continuant à opérer quelques vérifications fondamentales. Dans cet article, découvrez comment procéder pour participer au choix de la garantie au mieux de vos intérêts.