« J’ai rencontré dernièrement une entreprise assurée depuis plusieurs années directement auprès d’une Compagnie. Elle recherchait une solution d’affacturage pour financer l’augmentation de son activité. Nous nous sommes rencontrés et notre rendez-vous m’a inspiré cet article.
Au cours de l’entretien nous faisons le point sur différents sujets en lien avec le poste clients. Le directeur financier m’explique qu’il est assuré crédit. Il gère bien ses demandes de garantie, effectue des relances régulières auprès de ses clients mais n’a pas déclaré de contentieux. En revanche il me dit qu’il tarde volontairement à effectuer sa déclaration de Chiffre d’Affaires et qu’il fait de même pour le paiement de ses primes. Il attend souvent une à deux relances (en recommandé) avant de régulariser la situation. Je lui demande alors s’il connait les conséquences de sa manière d’agir. Il me répond que non, mais qu’il n’a constaté aucun désagrément dans le fonctionnement de son contrat. » Dans cet article, l’expert A.U. Group revient sur le détail des obligations contractuelles concernant la déclaration de chiffre d’affaires et les conséquences du non respect de ces règles.