Depuis toujours les entreprises ont pris l’habitude de se faire crédit entre elles en s’accordant des délais de paiement qui font partie de la négociation commerciale. La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi macron » du 6 août 2015 étend le périmètre du crédit interentreprises en autorisant, sous certaines conditions, l’octroi de prêts à court terme entre sociétés partenaires. Avant cette loi, en effet, seules les banques étaient habilitées à proposer des prêts aux entreprises. La loi supprime donc le monopole bancaire en matière de crédit aux entreprises, permettant ainsi aux professionnels d’élargir leurs sources de financement.

Le but de la loi est de répondre à deux problématiques principales :

  • Les PME qui constituent le vivier principal de richesse et d’emploi en France, souffrent d’un besoin urgent de liquidité et de trésorerie pour financer leur exploitation.
  • Les banques souffrent d’un excès de régulation post-crise et montre peu d’appétence pour accorder des crédits court terme aux micro-entreprises et aux PME.

Dans cet article, AU Group détaille ce qu’apporte la Loi Macron.