100 Chances 100 Emploi… vous ne connaissez pas ?

Vendredi 18 octobre

Me voici en route avec Elisabeth Blouin (Chargée du Développement Commercial AFDCC) pour découvrir les Rencontres « 100 Chances, 100 emplois » auxquelles elle participe depuis plusieurs années.

Qu’est-ce que « 100 chances 100 emplois » ?

Un groupe d’entreprises fédérées et animées par les sociétés ICADE et SEGECE, a décidé de s’engager auprès des jeunes de Plaine Commune au travers du parrainage.

Ce parrainage est l’occasion pour le jeune de rencontrer des cadres d’entreprises qui lui permettra  d’acquérir les  savoirs fondamentaux nécessaires en entreprise, de dynamiser sa recherche d’emploi et de participer à la construction de son réseau professionnel.

En résumé, je dirais qu’il s’agit de rencontres entre professionnels et candidats issus de quartiers sensibles. Attention, on ne parle pas ici d’entretien d’embauche à la chaîne (même si certaines rencontres peuvent devenir très profitables) mais principalement d’établir un contact entre : une personne à la recherche d’un emploi/stage/alternance et un professionnel qui peut l’orienter vers les bons contacts.

Le candidat a lui aussi un rôle très important à tenir. Il ne lui suffit pas seulement d’envoyer son CV à l’adresse mail communiqué ou d’appeler le numéro indiqué ; il faut qu’il s’investisse, soit motivé et surtout sache écouter les conseils de ces professionnels qui se déplacent chaque mois pour assurer le suivi des candidats.

Ce vendredi, 3 jeunes candidats sur 5 présents nous annonçaient la réussite de leurs entretiens d’embauches ; résultat ? Applaudissements, félicitations et satisfaction !

L’AFDCC est fière de s’engager dans ce dispositif.

Il s’agit d’un très beau concept et nous invitons les entreprises à y participer.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Frédéric Coste – Chargé de mission, Maison de l’emploi de Plaine Commune

01.55.93.56.87 – frederic.coste@plainecommune.com.fr

Extrait de « La lettre du cadre territorial » – « Un système D anti-chômage » :

« Ce dispositif existe depuis 2005. Il a germé dans la tête du ministre Jean- Louis Borloo et d’Henri Lachmann, alors PDG de Schneider Electric, lequel le met en œuvre à Chalon sur- Saône. » 

« Six jeunes sur dix trouvent un emploi, un CDI ou un CDD ou encore une formation qualifiante en passant par ce dispositif miraculeux… Et si on généralisait la recette ? »

« En face de ces jeunes plus nombreux, il faudrait aussi élargir et/ou former de nouveaux cercles d’entrepreneurs volontaires. Or les grosses entreprises du cru, pourvoyeuses d’emplois, ont souvent déjà compris l’intérêt de « 100 chances, 100 emplois », et sont déjà adhérentes. Citons quelques exemples rencontrés : Schneider Electric, La Poste, Saint- Gobain, Schneider, Sodexo, Areva, des sociétés d’emplois intérimaires comme Randstad, Adecco… Mobiliser un deuxième cercle d’entreprises sera plus énergivore… »

Télécharger l’article « Un système D anti-chômage »