24 février 2025 – Nouvelles sanctions de l’Union européenne contre la Russie
Dans le cadre de sa réponse continue aux violations de l’intégrité et de la souveraineté de l’Ukraine, l’Union européenne a adopté un nouveau train de sanctions à l’égard de la Russie. Ce 16ᵉ paquet de sanctions, mis en place depuis le début du conflit le 24 février 2022, vient renforcer les mesures restrictives déjà en vigueur.
Le Règlement d’exécution (UE) 2025/389 du 24 février 2025, publié récemment, introduit 83 nouvelles mesures de gel ciblant 48 personnes et 35 entités. Ces ajouts viennent modifier le Règlement 269/2014 et témoignent de la détermination de l’UE à accroître la pression sur les acteurs responsables de l’agression contre l’Ukraine.
Nous vous invitons à consulter l’intégralité du texte officiel afin d’en connaître tous les détails et les implications précises. Vous pouvez y accéder via le lien suivant : Règlement d’exécution (UE) 2025/389. Ces nouvelles mesures viennent compléter un arsenal déjà conséquent de sanctions visant à limiter les capacités économiques et politiques de la Russie dans ce contexte de crise internationale.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer aux publications officielles de l’Union européenne et aux analyses des experts en droit international et en relations internationales.
Source : European Union EUR-Lex