” 31,5%: c’est la part des entreprises françaises qui respectent les délais de paiement ”

La France fait figure de mauvais élève comparé au reste des pays européens. Le nombre de jour de retard de paiement y a été de 12,1 en moyenne au 4e trimestre 2012. Le gouvernement pourrait créer une amende administrative pour encourager les sociétés à payer leurs fournisseurs dans les temps. 

Le chiffre ne dit rien de bon. En France, seulement 31,5% des entreprises ont respecté les délais de paiement au quatrième trimestre 2012 selon la société de services Altares. C’est presque onze points de moins que la moyenne européenne. La situation ne va pas en s’arrangeant puisque ces retards de paiement ont été de 12,1 jour en moyenne au dernier trimestre de l’an passé, contre 11,8 en été et 11,5 au printemps.

Des amendes administratives bientôt instaurées ?

Au niveau européen, les paiements restent tendus et les comportements se dégradent dans les pays du Sud et se stabilisent voire s’améliorent au Nord, fait remarquer Altares dans un communiqué.

Pour faire baisser la part des entreprises qui ne paient pas leurs fournisseurs à temps (cela concerne 68,5% d’entre elles), le gouvernement a présenté la semaine dernière onze mesures visant à soutenir la trésorerie des entreprises, mise à mal par la chute de l’activité économique, dont certaines portent sur les délais de paiement. Pour réduire les délais de paiement du secteur privé, le gouvernement promet d’augmenter le nombre de contrôles, à 2.000 cette année. Sur les quelque 1.850 entreprises contrôlées l’an dernier, le taux d’anomalie a été de 29%. La future loi sur la consommation prévue pour le printemps pourrait bien instituer des amendes administratives en cas d’infraction. Actuellement, une entreprise victime d’un retard de paiement doit poursuivre son client devant un tribunal de commerce.

Source : latribune.fr