A l’échelle mondiale, les défaillances d’entreprises ont cru de +9% en 2019, soit une troisième année consécutive de hausse. Une tendance inquiétante, synonyme de renforcement du risque d’impayés pour les entreprises du monde entier. Mais un facteur parait encore plus préoccupant : la recrudescence des défaillances de grandes entreprises.

Gare au risque de défaillances en chaîne

C’est le sujet de la dernière étude d’Euler Hermes : selon le leader mondial de l’assurance-crédit, 342 grandes entreprises sont entrées en situation de défaillances en 2019 (+7 cas par rapport à 2018), soit un chiffre d’affaires cumulé de 205 Mds EUR (+30% par rapport à 2018).

Pourquoi s’inquiéter d’une telle augmentation ? Le risque d’effet domino est fort : les plus petits fournisseurs, souvent dépendants de quelques gros clients, pourraient souffrir des difficultés rencontrées par leurs principaux partenaires commerciaux. De quoi imaginer un scénario de défaillances en chaînes, et un nouveau renforcement du risque d’impayés.

Où sont les foyers de risques ?

C’est en Amérique du Nord que le plus grand nombre de nouvelles défaillances de grandes entreprises a été… [Lire la suite]

Source : EULER HERMES