José Santos, Credit Manager chez Qualiconsult

José Santos,
Credit Manager
chez Qualiconsult

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Bonjour, j’ai débuté par la comptabilité client, ensuite un collègue recruté par la DAF m’a fait découvrir le métier de Credit Manager, j’ai tout de suite demandé à être son assistant. Depuis parti sur d’autres sujets, j’ai pris en main le poste de Credit Manager.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Les conseils les plus importants à mes yeux sont l’ouverture d’esprit, la recherche du consensus ainsi que la persévérance.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Les qualités pour moi sont l’écoute, la pédagogie et la conviction. Un cocktail efficace devant n’importe quel interlocuteur (client, équipe commerciale, direction financière ou générale).

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Le Credit Manager est rattaché au Directeur Financier et agit de manière transversale avec le réseau d’agence. La comptabilité client compte 5 personnes rattachées au Credit Manager. Le Credit Manager reporte les indicateurs de performance directement auprès des différentes directions (Générale, financière, territoire, agence).

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
La fonction s’est fortement professionnalisée et financiarisée, l’aspect communication avec nos clients devient aussi de plus en plus direct. Le rapport au temps s’est aussi raccourci, la demande de temps réel par nos équipes étant quasiment la règle.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Le métier évoluera vers de l’exploitation de données de plus en plus nombreuses et fiables avec des arbitrages de plus en plus fins. Nul doute que l’informatique y aura une place prépondérante.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le service CM est forcément au Carrefour de tous ces services. L’analyse produite donnera à l’équipe dirigeante et opérationnelle une vision synthétique des différents process de gestion. Le service CM doit mettre sous tension ces services afin d’en améliorer la qualité.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
La seule astuce valable est le paiement avant prestation, mais en B to B celui-ci est plutôt l’exception que la règle. La pédagogie et la bonne humeur restent néanmoins de très bons alliés.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Un fameux client que l’on assigne au tribunal et qui deux jours avant l’audience m’appelle pour me dire qu’il est d’accord sur le principe de payer, certes. Mais qui ne souhaite pas envoyer un chèque ni faire un virement. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !! Il voulait que l’on stoppe la procédure sur une simple promesse. Nous nous sommes fait payer le jour de l’audience.

Merci à José Santos, Credit Manager chez Qualiconsult pour cette interview.
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