ALTARES / ANALYSE COMPORTEMENTS DE PAIEMENT FRANCE ET EUROPE 2012

Altares a diffusé ce jour son analyse trimestrielle des comportements de paiement des entreprises en France et en Europe pour le 4ème trimestre 2012.

 

31,5 % ! C’est la part des entreprises françaises qui respectent les délais de paiement. Les retards de paiement des entreprises en France s’établissent en moyenne à 12,1 jours au quatrième trimestre  contre 11,8 en été et 11,5 au printemps ; En Europe, les paiements restent tendus, à 13,6 jours, proches des valeurs les plus élevées des 24 derniers mois.

Moins de 10 % des ETI et GE payent leurs fournisseurs sans retard (9,5 %) sur le dernier trimestre 2012, et les PME (10 à 249 salariés) sont moins d’une sur quatre (23,8 % stable).Les conditions de paiement se tendent, les TPE françaises peinent de plus en plus pour payer leurs fournisseurs.

 

Retards de paiement et Directive Européenne 2011/7/UE.

 

Le 16 mars 2013, la directive européenne 2011/7/UE, visant à lutter contre les retards de paiement dans les transactions commerciales, devra être transposée dans les droits nationaux des pays de l’Union Européenne. Mais dans la pratique, l’analyse Altares confirme que les disparités sont encore fortes en Europe. Si les pays du Nord de l’Europe devraient pouvoir respecter le calendrier, ceux du Sud, sur fond de crise persistante, pourraient avoir davantage de difficultés à répondre à l’harmonisation européenne souhaitée.

 

En synthèse, rappelons que la directive prévoit pour les autorités publiques des délais de règlement sous 30 jours ou, dans des circonstances très exceptionnelles, sous 60 jours. Pour les transactions interentreprises, les délais seront de 60 jours, sauf accord exprès des parties.

 

L’Union Européenne insiste sur le fait que chaque année des centaines de milliers d’entreprises européennes font faillite parce qu’elles sont payées avec retard. En France, la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 a contribué à faire bouger les mentalités, pourtant, la baisse des délais de paiement est restée modérée…

Pour télécharger l’étude d’Altares, cliquez ICI