BPCE prépare la mise en Bourse de Coface

Le groupe mutualiste a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 16,6 %.

Porté par une bonne dynamique commerciale, le Groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE) a vu ses revenus progresser de 2,9 % sur les trois premiers mois de l’année et a enregistré un bénéfice net en hausse de 16,6 %, à 863 millions d’euros. La maîtrise des charges a entraîné une baisse de 1,4 point du coefficient d’exploitation sur un an, qui ressort à 67,9 %. Le groupe a par ailleurs vu son coût du risque (les provisions pour risques d’impayés) baisser de 10,5 % au premier trimestre. Le ratio de fonds propres « dur » de BPCE s’est renforcé pour atteindre 10,8 %.

Concernant l’activité de Banque Populaire et Caisse d’Epargne, les encours de crédit ont grimpé de 6,1 %, pour un montant total de 371 milliards d’euros. « L’économie n’est plus en récession, mais il n’y a pas encore de véritable reprise. La demande de crédits reste malheureusement un peu timide », a commenté François Pérol, président du directoire de BPCE. Les encours d’épargne de bilan des deux réseaux, en excluant la partie centralisée à la Caisse des Dépôts, a progressé de 9 %.

De son côté, Natixis, la filiale de banque de grande clientèle du groupe, a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 309 millions d’euros, en hausse de 7 %. Les résultats avant impôt des trois principaux pôles de l’établissement – banque de grande clientèle, épargne et services financiers spécialisés – s’inscrivent tous en croissance. Le coût du risque affiche une baisse de 17 %, la diminution des provisions étant essentiellement à mettre au crédit des activités hors de France. « Ces premiers résultats de l’année 2014 confirment notre capacité à distribuer au moins 50 % du résultat net annuel à nos actionnaires », a souligné le directeur général de Natixis, Laurent Mignon.

Ce dernier a par ailleurs estimé que « toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour une entrée en Bourse de Coface », qui doit intervenir « d’ici aux derniers jours du mois de juin, si les marchés restent corrects ». L’opération concernera « entre 40 % et 60 % du capital de Coface, en fonction de notre perception de la dynamique de marché », a-t-il ajouté. Une première réunion d’analystes est programmée ce mercredi « pour préparer » la cotation.

Source : Les Échos – Veronique Chocron