Entretien avec Nils Strachanowski, directeur de Solution Success for Cash Application

En période d’incertitude économique, la collecte et le lettrage du cash sont plus importants que jamais. Quels sont les principaux défis auxquels les organisations sont confrontées dans leur processus de « cash application » et comment ces défis sont-ils exacerbés par la crise actuelle ?

Le processus de rapprochement et de lettrage est défini par un certain nombre de défis que nous rencontrons dans pratiquement toutes les organisations. Tout d’abord, nous avons des tâches manuelles et répétitives qui ralentissent le rapprochement et par conséquence, le flux de trésorerie – c’est un problème, surtout en période de resserrement des liquidités, où vous voulez avoir de l’argent disponible le plus rapidement possible. Le retard dans l’allocation des liquidités est souvent le résultat de processus lents. De nombreuses organisations souffrent également d’un manque de visibilité, ce qui peut être encore plus préjudiciable, lorsque vous traversez une crise et que vous avez besoin de savoir où se trouve votre argent. En outre, la fragmentation des processus et les limites des solutions actuellement mises en œuvre empêchent également les services financiers d’exploiter pleinement le potentiel de leur méthodes de rapprochement et de lettrage.

Comment Serrala peut-il aider les organisations à relever et à surmonter ces défis ?

Et bien, les tâches manuelles et répétitives peuvent être facilement traitées grâce à de l’automatisation intelligente. Nos solutions de cash application sont capables d’atteindre des taux d’automatisation les plus élevés possibles, jusqu’à 100 % chez certains de nos clients, réduisant ainsi les activités manuelles dans tous les domaines. Elles permettent de réduire les liquidités non allouées et de mettre à jour les comptes des clients dès le matin. Elles facilitent le suivi des principaux indicateurs de performance clés et assurent une transparence totale du processus. Les organisations bénéficient également d’un niveau de normalisation plus élevé grâce à une solution capable de traiter tous les formats entrants et de faciliter l’utilisation de technologies intelligentes, notamment l’AI (Artificial Intelligence) et le ML (Machine Learning), pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

À quoi ressemble le processus automatisé de demande d’argent liquide proposé par Serrala ?

Notre approche du cash application cognitif se compose essentiellement de trois domaines :
Premièrement, nous avons ce que j’appellerais un traitement de bout en bout soigné. Tous les formats courants des banques, tels que les relevés de compte et les lockbox des clients, y compris tous les types d’avis de paiement, et de fichiers de règlement, ainsi que les prestataires de services de paiement (PSP) sont automatiquement acceptés. Plus de 50 indicateurs de performance clés (KPI) et fonctionnalités KYC pré-établis assurent la transparence et les utilisateurs peuvent créer leurs propres règles de correspondance, tout en intégrant des flux de travail pour améliorer la qualité du processus. Deuxièmement, nous nous appuyons sur une technologie à l’épreuve du temps. Nous facilitons les fonctionnalités d’AI et de ML pour la mise en correspondance et nous facilitons la transformation numérique par une approche hybride du cloud, combinant à la fois les avantages du « on premise » et l’agilité du cloud. En appliquant ces technologies, nos clients sont en mesure d’atteindre des taux d’automatisation élevés et de réduire les tâches manuelles et répétitives de 85 % en moyenne. Le résultat : L’appariement des créances le jour même, beaucoup moins de liquidités non utilisées, moins de DSO et des processus plus efficaces en amont et en aval de la commande à l’encaissement.

Vous avez parlé d’AI & ML. On les appelle aussi parfois “technologie cognitive” en raison de leurs capacités d’auto-apprentissage et d’auto-action. Pouvez-vous donner un exemple de fonctionnement pratique du cash application cognitif et de la manière dont les organisations bénéficient de ces technologies ?

Notre approche consiste à faire travailler ensemble les humains et l’IA pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Nos solutions de cash application proposent des règles simples à mettre en place, même pour des scénarios complexes. Vous pouvez exploiter toutes les informations fournies dans les relevés bancaires, les avis de paiement, les fichiers de règlement et les lockbox et ajuster des modèles de règles préconfigurées en quelques secondes. Une boucle de rétroaction transparente permet d’améliorer encore les règles. Ensuite, notre technologie AI permet de mettre en place cette correspondance AI sans aucune règle créée manuellement. Le comportement de paiement des clients est analysé et influe sur la notation et la prise de décision, et l’apprentissage automatique est appliqué pour les noms et les coordonnées bancaires des clients. L’apprentissage automatique est également utilisé pour améliorer la reconnaissance des avis de paiement. Enfin, les technologies cognitives peuvent facilement détecter les exceptions et accélérer ainsi le traitement des exceptions pour les relevés bancaires, les lockbox et les avis de paiement. Les propositions de lettrage automatisé accélèrent le processus de traitement des exceptions, y compris le déclenchement automatique des actions de suivi.

D’après votre expérience et les réactions de vos clients, vous attendez-vous à ce que les technologies cognitives jouent un rôle important dans l’avenir de l’order to cash ? 

Nous voyons bien que nous allons dans cette direction. Et le mouvement en faveur du travail à distance de ces derniers mois a une fois de plus souligné l’importance d’une solide infrastructure numérique. Chez Serrala, nous faisons de notre mieux pour soutenir nos clients dans leur parcours de transformation numérique. Par exemple, à côté de notre nouvelle solution cloud de cash application, nous avons récemment ajouté à notre portefeuille des solutions cloud pour les demandes de paiement automatisées et le rapprochement des PSP. Elles complètent parfaitement nos solutions de cash application historiques, suivant une fois de plus notre approche de bout en bout en matière d’automatisation. Nous pensons que c’est l’avenir, et nos clients et l’évolution globale du marché semblent s’accorder sur ce point.

AFDCC WEBINAR en partenariat avec SERRALA – 06 avril 2021 : 
“Rapprochement et lettrage bancaire assistés par l’IA”

Source : SERRALA