Dans le bilan d’une entreprise, les créances clients représentent souvent l’actif le plus important. La question se pose donc naturellement aux dirigeants de protéger cet actif. Deux possibilités s’offrent à eux :
– Conserver le risque dans leurs comptes en le gérant en interne, c’est l’auto-assurance
– Transférer le risque en profitant des services de gestion associés en souscrivant un contrat d’assurance-crédit.

Ces deux solutions ont aujourd’hui un coût qui dépend des caractéristiques de chaque entreprise : son activité, son chiffre d’affaires, la typologie de sa clientèle, le nombre de ses clients etc…
Pour mesurer le ROI de l’assurance-crédit il convient de faire un diagnostic complet de la gestion du risque clients en comparant poste par poste d’une part le coût, d’autre part l’efficacité avec une solution d’auto-assurance, en particulier en période de stress. Les coûts réels et ceux qui sont cachés doivent être passés au crible. Dans cet article AU Group détaille les éléments qui permettent d’évaluer précisemment le ROI de l’assurance-crédit.

Pour aller plus loin et savoir comment vous pouvez évaluer la pertinence d’une solution d’assurance-crédit spécifiquement pour votre entreprise ou encore pour comprendre comment vous pouvez rapidement optimiser votre contrat actuel, l’AFDCC vous propose de participer à la formation « Choisir et rentabiliser l’assurance-crédit » les 24 et 25 juin. Plus de renseignements en cliquant ici !