Comment optimiser les délais de paiement ?

Malgré des dispositifs législatifs visant leur réduction progressive, les délais de paiement restent, aujourd’hui encore, élevés en France. Or, la ponctualité des règlements est un enjeu essentiel dans l’économie car les retards de paiement ont des conséquences très impactantes pour les entreprises.

Ils sont non seulement une cause de défaillance, entraînant redressement et liquidation judiciaire, mais ils pèsent aussi fortement sur la trésorerie et le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ; tout retard de paiement étant donc susceptible d’impacter la capacité de l’entreprise à couvrir ses charges d’exploitation à temps !

Alors, que prévoit la Loi de Modernisation de l’Economie (LME), votée en 2008, en matière de délais de paiement ? Existe-t-il des délais de paiement particuliers dérogeant à la règle générale ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer au mieux ses délais de paiement ? Quels indicateurs faut-il suivre pour évaluer ses performances en la matière et prioriser ses actions ? Et quels dispositifs sont mis en œuvre pour contrôler le respect des dispositions légales et vous aider à faire valoir vos droits ?

Autant de questions auxquelles ce module ambitionne de vous donner des réponses très concrètes !

Testez-vos connaissances sur les délais de paiement

LES EXPERTS

Ex-directeur Crédit Client d’un groupe mondial de matériaux de construction, Jérôme Mandrillon est président d’honneur de l’AFDCC, membre de l’observatoire des délais de paiement, délégué général des assises des délais de paiement et président de chambre honoraire du Tribunal de commerce de Nanterre.

Ancien Credit Manager dans un groupe national de matériaux de construction, Gérald Hallais est actuellement responsable Crédit dans un groupe national de sanitaire et chauffage, administrateur et chargé de mission e-learning à l’AFDCC.