Congrès FECMA de mai : L’AFDCC était là pour vous

La réunion du Conseil  FECMA et le premier salon des credit managers européens se sont tenus les 16, 17 et 18 mai à Budapest à l’aimable invitation de nos confrères de l’association de credit management hongrois.

La réunion du Conseil a encore une fois permis de vérifier la pertinence de la réunion des 15 associations de credit managers en une fédération permettant de toucher 20 000 credit managers.

Il a bien entendu été question de l’amélioration de la perception de notre métier dans tous les pays en cette période de crise et de différentes possibilités d’adjoindre aux 15 pays représentés de nouveaux membres tels que la Pologne, la Suisse et la Slovaquie. Chaque association s’efforce de développer la formation aux métiers du credit management, l’ AFDCC étant un acteur majeur dans ce domaine (après l’association britannique).

Nos collègues hongrois ont rappelé l’intérêt de tous à participer au CMI (Credit management Index) qui donne une vue prédictive des credit managers en Europe sur le niveau des risques et les tendances économiques.

L’AFDCC insiste pour que vous répondiez en nombre au questionnaire trimestriel de cette enquête.
Vous trouverez les résultats de la dernière enquête (4T 2012) sur le site www.cmieurope.eu.

L’inévitable question des coûts a été abordée avec leur nécessaire contrôle à l’avenir et une meilleure répartition des cotisations selon les pays.

Le salon (premier de ce genre) a été un réel succès avec plus de 250 participants et le support de partenaires de prestige international  tels que AON, Atradius, D&B, Bureau Van Dijk, Euler Hermes et Sungard.

Nous avons eu de très intéressantes conférences sur le credit management et son impact dans les organisations en temps de crise, des échanges sur les meilleures pratiques, des présentations de services crédit international et une discussion sur les tendances de notre métier (: externalisation, directive européenne, défis des credit managers pour l’avenir) co–animée par Valérie Collot, Présidente de l’AFDCC et Vice présidente de la FECMA.

Les présentations seront bientôt en ligne sur notre site

Le succès de cette première édition a incité le Conseil de la Fecma à lancer l’idée d’un tel salon tous les 2 ans. Rendez-vous donc en 2015 en Belgique (très probablement)

L’AFDCC se réjouit et est fière de faire partie de ce bel ensemble et de contribuer ainsi au développement et à la meilleure reconnaissance de notre métier.

Jean-didier Clémençon

Ex président de l’AFDCC, intervenant sur les questions internationales