Conseils lettre de motivation Credit manager

Un des freins les plus importants dans la recherche d’emploi est la rédaction de la lettre de motivation. Sans une bonne accroche, le recruteur risque de ne pas porter attention à votre lettre et de ne pas sélectionner votre candidature pour le poste de Credit manager qu’il propose. Pour donner toutes les chances à votre candidature, voici nos conseils à suivre pour rédiger une lettre de motivation de Credit manager pertinente et qui répond aux interrogations et aux attentes du recruteur.

Pour réussir une lettre de motivation pour un poste de Credit manager, le plus simple est de garder en tête que vous devez répondre point par point aux besoins du recruteur qu’il a mis dans la description de poste. En effet, le recruteur propose un poste, sur un métier, avec des compétences attendues (par exemple Procédures de recouvrement de créances, Affacturage, Calcul de ratios financiers), un salaire, une localisation, des horaires, etc. Notez bien tous ces points car le recruteur doit retrouver dans votre lettre de motivation les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur pour ce poste.

Pour commencer votre lettre de motivation, rappelez le contexte c’est-à-dire à quelle offre d’emploi vous postulez. Ensuite, présentez-vous immédiatement (êtes-vous jeune diplômé, ou au contraire avec une expérience d’une dizaine d’années dans le métier de Credit manager, êtes-vous disponible immédiatement, êtes-vous en recherche du même poste que précédemment parce-que vous avez déménagé, etc.), dites pour quelles raisons cette offre vous intéresse et en quoi votre profil correspond au poste. Ce dernier point mérite d’être détaillé en entrant dans le vif du sujet : indiquez si vous avez déjà exercé ce métier, combien d’années, les résultats que vous avez obtenus avec des chiffres, tous ces éléments devant bien entendu démontrer que vous êtes le bon profil pour le poste. Rappelez les compétences de Procédures de recouvrement de créances, Affacturage, Calcul de ratios financiers que vous avez acquises. 

Adaptez le vocabulaire de votre lettre de motivation au vocabulaire du secteur de l’entreprise à laquelle vous postulez. Soyez précis et rassurez le recruteur en montrant que vous avez compris ses besoins. 

Source : Qapa.fr
Article de Stéphanie Delestre.