“Dans le cadre de la prévention des risques dont les credit managers ont la charge dans les entreprises, voici quelques informations au sujet de la situation sanitaire qui touche la France et l’ensemble des autres pays.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que le coronavirus serait considéré comme un cas de force majeur. Ce qui signifie que les entreprises pourront avoir recours à l’activité partielle et étaler leurs charges sociales et fiscales si besoin.
En clair, cela signifie que l’Etat n’appliquera pas de pénalité si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises pour tous les marchés publics. Celles-ci auront aussi des « possibilités de recours à l’activité partielle » et « d’étalement des charges sociales et fiscales » si elles en ont besoin

D’autre part, comme l’explique William De Vijlder, chef économiste de BNP Paribas, « si les entreprises sont dans l’incapacité de produire ou d’expédier leur production, ou si elles sont confrontées à une baisse de la demande, des tensions peuvent apparaître en termes de besoin en fonds de roulement

Le ministre de l’Economie est en train d’élaborer un décret-loi pour établir un moratoire du paiement des contributions fiscales et des remboursements de prêts comme c’est le cas suite à des catastrophes naturelles. De nouvelles ressources seront mises à la disposition des PME. Il faudra également prévoir des indemnités pour les travailleurs autonomes. Une coordination avec les institutions européennes, mais aussi internationales à commencer par le FMI, est indispensable »

Donc, nous devons tous ANTICIPER les comportements de nos clients !

Nous restons à votre disposition pour vous informer des futures évolutions.
N’hésitez pas à nous contacter.

L’équipe AFDCC.