La filiale affacturage de la banque verte lance une offre en ligne de refinancement des factures en moins de 24 heures à destination des TPE et PME qui ont des besoins ponctuels de trésorerie.

Le Crédit Agricole entend simplifier l’affacturage auprès des très petites et moyennes entreprises grâce à la technologie. La filiale de la banque verte, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F), annonce aujourd’hui le lancement d’un service digital dédié baptisé « Cash in Time ».

Comme tout service d’affacturage, cette offre permet à l’entreprise qui a besoin de trésorerie et n’a pas le temps d’attendre que ses clients payent leurs factures, de céder ces dernières pour obtenir un règlement rapide. Là où « Cash in Time » souhaite se différencier, c’est en offrant le maximum de simplicité et de souplesse à ses clients.

Un financement en moins de 24 heures

Ces derniers peuvent céder leurs factures directement en ligne et obtenir un financement en moins de 24 heures. Ils n’ont pas, comme dans les solutions traditionnelles d’affacturage, à céder tout un portefeuille de factures.

Ils peuvent faire refinancer le nombre de créances qu’ils souhaitent, à condition que celles-ci répondent à quelques critères. Le service, qui ne requiert pas de garantie, est facturé 3,5% du montant total de chaque facture. Enfin, il est ouvert à tous et sans engagement.

« La solution est faite pour répondre aux besoins de trésorerie ponctuels des clients », explique Philippe Carayol, le directeur général de CAL&F. Celui-ci vise principalement les TPE et les petites PME et estime le vivier des clients potentiels à 720.000 entreprises.

« Nous sommes vraiment convaincus que nous avons une capacité à démocratiser une solution encore souvent jugée complexe, pour en donner un usage totalement fluide », ajoute-t-il. Seules 3% des PME et 1% des TPE en France ont recours à une solution de paiement de leurs factures clients, selon sa société. Et ce, alors que les entreprises sont en permanence confrontées à d’importants délais de paiements .

Des fintechs et des banques déjà positionnées

D’autres banques se sont récemment aventurées à développer des solutions en ligne de financement des créances. BNP Paribas a lancé une offre baptisée Finsy et Natixis Factor a développé dans le cadre d’un incubateur le service Flash Factures. Crédit Agricole prétend cependant aller beaucoup plus loin dans la digitialisation, la simplicité, la rapidité et le périmètre des entreprises visées.

Avant les banques, des fintechs s’étaient positionnées sur le segment du financement de créances en ligne. Parmi elles, Finexkap se dit sereine face à l’arrivée d’acteurs traditionnels sur son terrain de jeu. « C’est une validation par le marché que c’est un outil qui est nécessaire », avancent ses fondateurs, Arthur de Catheu et Cédric Teissier. La société, qui compte 575 clients et a financé 115 millions d’euros de créances depuis son lancement en 2015, mise sur des partenariats pour se développer. Elle s’est ainsi alliée avec le spécialiste des solutions de comptabilité Sage.

Source : Solenn Poullennec, Les Échos