Hays, cabinet de recrutement spécialisé, et l’AFDCC (Association des Credit Managers), publient l’édition 2019 de l’Étude RH & rémunérations 2019 consacrée aux métiers du Credit Management. Réalisée tous les deux ans, l’étude fait un état des lieux des enjeux de ce métier très stratégique pour l’entreprise, pourtant encore méconnu. Fonction charnière dans la gestion et le financement des entreprises au travers de la prévention et du recouvrement, le Credit Manager continue de voir ses missions se renforcer et s’élargir.

PROFIL TYPE DU CREDIT MANAGER

> Sexe / Age : comme dans la plupart des emplois de l’environnement financier, le Credit Management compte une majorité d’hommes (59%). En termes d’âge, la catégorie la plus représentée est celle des 46-50 ans (21%), suivi des 50-55 ans (19%) et des 41-45 ans (16%).

> Formation : près de la moitié (48%) des sondés sont issus d’une une formation comptable, suivie des formations commerciales (16%) et juridiques (16%). On note néanmoins une part non négligeable d’autodidactes (12%).

> Expérience : près de 64 % des répondants justifient de plus de 10 ans d’expérience dans leur métier (contre 53% en 2017). La richesse des postes et des missions les incite à rester dans leurs fonctions.

> Rattachement dans l’entreprise : le Credit Management est très majoritairement piloté par la Direction financière (71%), une tendance qui s’intensifie d’ailleurs à chaque étude (en augmentation de +12 points par rapport à 2017).

> Missions : pour la première fois depuis 2015, le recouvrement arrive en tête des activités du Credit Manager (pour 59% des répondants), résultat d’un contexte économique tendu. L’analyse financière et la détermination des limites de crédit passent donc en seconde position (53%), suivi du management (48%), compte tenu de l’accroissement de la taille des équipes.

> Premiers interlocuteurs : compte tenu de la dimension très commerciale du métier de Credit Manager, c’est naturellement le client qui est identifié en tant que premier interlocuteur, plébiscité par 75% des répondants.

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Source : GPO MAG