CREDIT MANAGER : UN METIER PAS COMME LES AUTRES

QU’EST CE QU’UN CREDIT MANAGER ?

Le métier de crédit manager a pour objectif principal de prendre le relais d’un chef d’entreprise concernant la relance des mauvais payeurs. Il a besoin d’une formation en tant que crédit manager délivré sans pré requis par un organisme de formation en management, type AFDCC. La formation s’adresse majoritairement à un responsable financier, un responsable comptable. L’objectif de la formation est de permettre au nouveau crédit manager de prévenir les risques encourus par un client mauvais payeur, construire une procédure de recouvrement à l’amiable, reconnaître une crise de trésorerie au sein d’une entreprise et enfin prévenir et gérer les dépôts de bilan des clients. La formation peut être certifiée avec un domaine de spécialisation en gestion de documents crédit ou en cautions bancaires à l’international.

POURQUOI RECRUTER UN CREDIT MANAGER ?

La présence d’un credit manager est souhaitable dans une grande entreprise de plus de 200 salariés. Il aura à charge la gestion des impayés en collaboration directe avec le comptable et le service de facturation. Il pourra mettre en place une réelle stratégie de relance client pour que la trésorerie soit alimentée en continu. Le recouvrement de créances fera partie d’une réflexion avec les objectifs de communication de l’entreprise. Il jouera un rôle de négociateur toujours dans le but de fidéliser la clientèle déjà existante. Ce métier à forte valeur ajoutée pour la gestion financière de l’entreprise pourra aussi être une force de proposition pour la création d’outils du service qualité client. 

COMMENT MIEUX GÉRER SA TRÉSORERIE QUAND ON EST UNE PETITE STRUCTURE AVEC L’AIDE D’UN CREDIT MANAGER ?

Une petite structure a tout intérêt à faire appel à une agence de facturation et de crédit management externe. Le travail de recouvrement de créances se fera dans les meilleures conditions de négociation à savoir l’entreprise gardera son poids de crédibilité pour la fidélisation de ses clients. L’agence ou le cabinet de recouvrement fera appel à une stratégie de communication en accord avec l’entreprise. Les professionnels agiront donc avec impartialité envers les mauvais payeurs et leur taux sont reconnus supérieurs comparés à une gestion interne dans une petite entreprise où la secrétaire de direction endosse souvent le rôle de l’agent de recouvrement. L’agence a une crédibilité évidente qui persuade le client de payer. Les agences adoptent des règles de paiement uniquement suivant les facturations payées. Elles assurent donc un confort à leur client en matière de résultat.

DE QUEL ARSENAL DISPOSE LE CREDIT MANAGER ? QUEL EST SON EFFICACITÉ ?

La majorité des credit managers utilisent le mail, le courrier et surtout le téléphone. Le courrier est souvent utilisé comme moyen de première instance. Le client est contacté pour lui faire connaître sa situation. Il peut avoir des relances courrier ou mail pour un rappel de paiement. La relation téléphone intervient pour sommer le payement au client. Il est invité à payer le plus rapidement possible avec une information soumise à sa discrétion en vue de procédures juridiques possibles si le paiement n’est pas fait dans les délais. L’arrangement à l’amiable est proposé pour que le paiement s’effectue dans les meilleures conditions pour les clients.

Notre conseil d’expert :
Le credit manager est un métier complexe où la relation client s’entrecroise avec la gestion de l’entreprise. Il doit garder en tête que la réaction standard devant la situation d’un client n’existe pas. 

Dans ce contexte d’évolution, les chefs d’entreprise se demandent s’il doit devenir une force de proposition pour développer aussi un meilleur suivi et qualité de service client ?

Source : Les experts du recouvrement