Data Sciences et Credit Managers

Infolégale nous propose ici un article très intéressant sur les data sciences.

Les data sciences sont un sujet dans l’air du temps, mais quels sont les champs d’application et les perspectives ouvertes dans le métier de credit manager ?

Data et amélioration des performances

Première précaution sémantique : l’expression « intelligence artificielle » s’apparente davantage à un buzzword qu’à une réalité concrète particulièrement dans le contexte éminemment stratégique du credit management. En effet, cette expression s’avère impropre puisque cette technologie ne va pas remplacer le credit manager mais plutôt venir en appui à son activité quotidienne.

Et s’il demeure improbable que le métier de credit manager soit réellement menacé par l’émergence des data sciences, ces dernières apportent des outils indispensables au credit manager pour lui permettre de prendre de meilleures décisions.

En premier lieu, il faut savoir que le scoring est utilisé depuis longtemps notamment dans les secteurs du marketing et de la finance. En effet, comme le note Grégoire Gauriot, Data scientist à Infolegale : « une fois traduits en problématiques mathématiques, les enjeux business deviennent des problèmes de data science classiques ».

Lire la suite…