L’AFDCC (Association Française des Credit Managers et Conseils) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour écrire cet ouvrage dédié à l’audit et au contrôle interne en matière de Credit Management.

L’idée initiale de cet ouvrage est venue suite à une rencontre entre Valérie Collot (ancienne présidente de l’AFDCC) et Farid Aractingi (président de l’IFACI) pour qui auditer et contrôler un service de Credit Management avaient du sens pour les entreprises et une formalisation des procédures était nécessaire.

En effet, compte tenu de la crise économique qui provoque des défaillances d’entreprise, des retards de paiement et des défauts de paiement, la gestion du risque client englobant à la fois la prévention du risque clients et le recouvrement, devient un élément fondamental dans la stratégie des entreprises. Celles-ci, confrontées à des risques clients de plus en plus nombreux, doivent pouvoir compter sur un Credit Management performant et donc structuré.

Ainsi, l’audit et le contrôle interne peuvent apporter au Credit Management des outils et un cadre pour aider à sa performance, augmenter sa productivité et valoriser ses équipes.

Les équipes de l’AFDCC et celles de l’IFACI ont travaillé main dans la main pour rédiger cet ouvrage, l’AFDCC apportant ses connaissances du métier et l’IFACI ses connaissances en matière de process, procédures et référentiels.

Tous les aspects du Credit Management ont été pris en compte dans cet ouvrage mais sous un angle Audit et Contrôle Interne :

• Politique et stratégie du Credit Management
• Analyse du risque client
• Négociations contractuelles
• Gestion opérationnelle du poste client
• Recouvrement
• Gestion comptable et financière du poste client
• Processus support au Crédit client
• Indicateurs de performance (KPI) et tableau de bord (Reporting)

Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement pour nos adhérents sur cette page.

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