La dernière soirée Adhérents AFDCC organisée à Nantes portait sur « la gestion des grands comptes ».

Les Adhérents présents, après avoir débattu sur la définition de cette typologie de clients, ce sont tous mis d’accord sur un premier point : dans la majorité des entreprises, les « grands comptes » doivent être gérés à part à cause de leur spécificité ou du volume de chiffre d’affaires qu’ils représentent.
Qui dit gestion spécifique pour une typologie de clients dit également process adaptés.
Mais quels sont les bonnes pratiques en la matière ?

Sans refaire cet atelier d’échanges, on peut déjà identifier des axes stratégiques d’amélioration de la performance sur ces clients.
En premier lieu, la validation et la sécurisation du contrat : il est nécessaire de revoir et de valider chaque point de ce dernier pour s’économiser des relances inutiles et pour optimiser son délai de règlement et ses prévisions de trésorerie.

Deuxièmement, il semble utile de définir des process de recouvrement spécifiques adaptés à chaque client.

Last but not least, il est primordial de connaître son client et son circuit de validation pour identifier les bons interlocuteurs et s’assurer une fluidité dans les relations et un recouvrement le plus efficace possible.

Votre Délégation Régionale Grand Ouest propose régulièrement ce genre de soirée d’échanges entre Credit Managers… profitez-en !!!