Pour accompagner la reprise des entreprises, durement fragilisées par la crise actuelle, Euler Hermes s’est mobilisé auprès de l’Etat pour muscler le dispositif public de soutien au crédit interentreprises. Une nouvelle collaboration qui aboutit à la signature d’un accord global de partage des risques entre les assureurs-crédit et Bercy, intitulé CAP Relais. CAP Relais est un dispositif de transition qui doit favoriser le déploiement dans le temps des solutions CAP/CAP+.

Une collaboration public – privé essentielle pour soutenir le crédit interentreprises

Le crédit interentreprises est essentiel à la continuité des échanges et à l’amorçage de la reprise économique. En mettant à l’arrêt des pans entiers de l’économie, la crise sanitaire a provoqué un choc économique considérable qui met à mal le crédit interentreprises, véritable « banque invisible » des entreprises, et menace la trésorerie de celles-ci. Privées de leurs débouchés commerciaux, mais devant faire face à leurs propres échéances, les entreprises voient aujourd’hui le risque de liquidité s’accroître et leur solvabilité fragilisée. Depuis le mois de mars, les retards de paiements s’accumulent malgré les mesures de soutien, et le risque d’impayés s’est très fortement renforcé : Euler Hermes anticipe un rebond des défaillances majeur, d’au moins +14% en France en 2020.

L’assurance-crédit, qui couvre en France un tiers du crédit interentreprises, joue un rôle important dans la continuité des échanges en garantissant les flux commerciaux entre acteurs privés. Elle permet aux fournisseurs d’accorder des délais de paiement à leurs acheteurs en les protégeant contre le risque d’impayés.

L’assurance-crédit est un véritable pare-feu contre l’effet domino des défaillances, mais dans ce contexte d’explosion du risque d’impayés elle ne peut pas … [Lire la suite]

Source : Euler Hermes