Une offre construite par des Credit Managers pour des Credit Managers
L’AFDCC a pour missions de diffuser les bonnes pratiques métier et d’accompagner tous les professionnels du Credit Management dans leur développement professionnel. Dans ce cadre, l’Association a mis en place il y a plusieurs dizaines d’année une offre formation complète pour répondre à tous les besoins des entreprises dans l’amélioration de leur gestion des risques clients.
Notre offre se décompose en domaines de compétences, tous étroitement liés au Credit Management.
CYCLE
- Cycle 2 – PERFECTIONNER SES PRATIQUES DE CREDIT MANAGEMENT ( 7 jours )
- Cycle 1 – MAITRISER LES TECHNIQUES DE CREDIT MANAGEMENT ET DE RECOUVREMENT ( 8 jours )
DÉVELOPPER LA RELANCE CLIENT COMMERCIALE
- ACCELERER SES ENCAISSEMENTS EN RELANCANT EFFICACEMENT SES CLIENTS ( 2 jours )
- MAÎTRISER LE CADRE JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA RELANCE ( 1 jour)
- RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER NIVEAU 1 ( 2 jours )
- ACTUALISER SES PRATIQUES MÉTIER RECOUVREMENT NIVEAU 2 ( 2 jours )
- GÉRER LES SITUATIONS DE RECOUVREMENT DIFFICILE ( 1 jour)
- LES BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT SUR LES PARTICULIERS ( 2 jours )
- LE RECOUVREMENT GRAND EXPORT ( 2 jours )
- RELANCER EN ANGLAIS EN PRENANT EN COMPTE LES ASPECTS INTERCULTURELS ( 2 jours )
- ORGANISER, PILOTER, ANIMER LES PERFORMANCES DES ÉQUIPES RECOUVREMENT ( 1 jour)
- OPTIMISER SES DÉLAIS DE RÈGLEMENT DANS LES MARCHÉS PUBLICS ET AMÉLIORER SON RECOUVREMENT ( 2 jours )
DEVENIR UN MANAGER EFFICIENT
- INTEGRER LA RSE DANS LE METIER DU CREDIT MANAGEMENT ( 2 jours )
- WEA METHODE WORD ENERGY ANALYSIS : ACCOMPAGNEMENTE PERSONNALISE DE VOS COLLABORATEURS ( 1 jour)
ÉVALUER LA SOLVABILITÉ DE SES CLIENTS
- GESTION DU RISQUE ET COMPLIANCE DANS LE CREDIT MANAGEMENT ( 2 jours )
- L’ANALYSE FINANCIÈRE DES ENTREPRISES AGRICOLES ( 2 jours )
- SAVOIR LIRE UN BILAN ET COMPRENDRE UN COMPTE DE RÉSULTAT ( 2 jours )
- APPRÉCIER LE RISQUE CLIENTS SANS DONNÉES FINANCIÈRES ( 1 jour)
- LA GESTION DE L’INFORMATION COMMERCIALE ( 1 jour)
- LA NOTATION D’ENTREPRISES ( 2 jours )
- APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE NIVEAU 1 ( 2 jours + 1 jour en option)
- APPRÉCIER LE RISQUE PAR L’ANALYSE FINANCIÈRE NIVEAU 2 ( 2 jours + 1 jour en option)
- MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES ANGLO-SAXONS ( 2 jours )
GÉRER LE RISQUE CLIENT
- MAÎTRISER LES RÈGLES COMPTABLES ET FISCALES DE L’IMPAYÉ ( 1 jour)
- LA GESTION DES ACCORDS DE CRÉDIT AU CLIENT JURIDIQUE ( 2 jours )
- CONNAÎTRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS ( 2 jours )
- LE TRANSFERT DU RISQUE DE CRÉDIT CLIENTS ET LES FINANCEMENTS ASSOCIÉS ( 2 jours )
- FINANCEMENT DE CRÉANCES À L’INTERNATIONAL ET APPROCHE GÉOGRAPHIQUE DU TRADE FINANCE ( 1 jour)
MAÎTRISER LE RECOUVREMENT CONTENTIEUX
- LES PROCÉDURES CIVILES ( 3 jours )
- MAÎTRISER LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE DES CRÉANCES ( 1 jour)
- CONNAÎTRE LES PROCÉDURES COLLECTIVES ET LEURS IMPACTS POUR LES CRÉANCIERS ( 2 jours )
- GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX ( 1 jour)
OPTIMISER SON BFR
- ANIMER LA FONCTION CRÉDIT MANAGEMENT ( 2 jours )
- LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT ( 1 jour)
- MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE « ORDER TO CASH » ( 2 jours + 1 jour en option)
- OPTIMISATION DU POSTE CLIENTS, DU DIAGNOSTIC À LA RÉALISATION D’UN PLAN D’ACTIONS ( 2 jours )
PERFORMER EN CREDIT MANAGEMENT
- LE TRANSFERT DU RISQUE DE CRÉDIT CLIENTS ET LES FINANCEMENTS ASSOCIÉS ( 2 jours )
- ANIMER LA FONCTION CRÉDIT MANAGEMENT ( 2 jours )
- DÉVELOPPER SES APTITUDES À LA NÉGOCIATION ET À LA COMMUNICATION ( 2 jours )
- UTILISER SON LEADERSHIP POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SES COLLABORATEURS ( 2 jours )
- LA PISTE D’AUDIT FIABLE ( 1 jour)
- FACTURE DIGITALE OBJECTIF 2024 ( 1 jour)
- MIEUX NÉGOCIER GRÂCE À UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI ET DE SON INTERLOCUTEUR ( 2 jours )
- ORGANISER, PILOTER, ANIMER LES PERFORMANCES DES ÉQUIPES RECOUVREMENT ( 1 jour)
- S’APPUYER SUR LA NÉGOCIATION POUR PERFORMER EN CREDIT MANAGEMENT ( 2 jours )
- CONSTRUIRE UNE APPROCHE COLLABORATIVE AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA RELATION CLIENTS ET SURTOUT SUR LES COMMERCIAUX ( 2 jours )
- OPTIMISER SES DÉLAIS DE RÈGLEMENT DANS LES MARCHÉS PUBLICS ET AMÉLIORER SON RECOUVREMENT ( 2 jours )
- LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT ( 1 jour)
- MAÎTRISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET LES TABLEAUX DE BORD CRÉDIT ( 2 jours )
RENFORCER LE CREDIT MANAGEMENT À L'INTERNATIONAL
- LE RECOUVREMENT GRAND EXPORT ( 2 jours )
- FINANCEMENT DE CRÉANCES À L’INTERNATIONAL ET APPROCHE GÉOGRAPHIQUE DU TRADE FINANCE ( 1 jour)
- RELANCER EN ANGLAIS EN PRENANT EN COMPTE LES ASPECTS INTERCULTURELS ( 2 jours )
- SÉCURISER LE CONTRAT COMMERCIAL À L’INTERNATIONAL ( 1 jour)
- MAÎTRISER LES TECHNIQUES BANCAIRES ET FINANCIÈRES ADAPTÉES POUR SÉCURISER LES PAIEMENTS ( 2 jours )
- MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE DES COMPTES ANGLO-SAXONS ( 2 jours )
- ANALYSER LES DIFFÉRENTS TYPES DE RISQUE À L’INTERNATIONAL ( 1 jour)