Analyse des éléments financiers, calcul des ratios et prise de décisions crédits
Objectifs
- Assimiler le vocabulaire et les mécanismes financiers de base
- Savoir effectuer les principaux retraitements
- Acquérir la méthodologie de l’analyse financière
- Comprendre les positions des assureurs-crédit et les notations de sociétés de renseignement
- Émettre des avis de crédit argumentés
Prérequis
Avoir des notions de base sur les documents financiers des entreprises ou avoir participé à “Savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat”
Public concerné
Collaborateur d’un Service Crédit chargé de l’analyse financière, Gestionnaire de Comptes Clients, Analyste Financier, Credit Manager
Pédagogie
Résolution de cas pratiques et quizz
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Les stagiaires devront se munir d’une calculatrice.
Les personnes inscrites pour la 3ème journée, sont invitées si elles le souhaitent à apporter des états financiers (bilans, Compte de résultats et/ou enquêtes) des clients de leur société. Ces états financiers seront analysés en formation.
Le + AFDCC
Il vous sera remis en fin de formation un fichier Excel d’analyse financière qui permettra de calculer automatiquement les SIG, FR, BFR, TR, ratios…
Une journée d’entraînement intensif vous est proposée en option, elle est fortement recommandée et très appréciée par les stagiaires.
Programme
PROGRAMME DES 2 JOURS :
Les obligations déclaratives
Analyser la profitabilité
- Le compte de résultat (explications sur les postes)
- Les retraitements à réaliser
- Les Soldes Intermédiaires de Gestion et la Capacité d’Auto Financement
Analyser la structure financière
- Le bilan (explications sur les postes)
- Les retraitements à réaliser
- Le bilan fonctionnel (Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et Trésorerie)
Positionner la performance par les ratios
Positionner l’entreprise sur une échelle de risque
Rédiger un argumentaire financier et prendre les décisions crédit
PROGRAMME DE LA 3ÈME JOURNÉE :
Pratique intensive et renforcement
- Pratiquer l’analyse financière pour évaluer le risque clients à travers de nombreux cas
- Repérer les éléments significatifs pour poser les bonnes questions
- S’entraîner à mener rapidement une analyse financière et avoir les bons réflexes
- Préparer les décisions crédit
Matériel
- Calculatrice
- Ordinateur portable
Témoignages
Formation enrichissante et concrète pour notre métier.. Formateur de qualité capable de s’adapter aux spécificités de nos activités. Merci à Vincent pour ses 2 jours
Formation qui a répondu parfaitement à mes attentes tant au niveau du contenu que de la pédagogie.
Excellente formation qui m’a délivrée l’attendu, La formatrice est très pédagogue je repars avec des acquis
Formation à distance très bien organisée et dynamique. La formatrice Sabine est ouverte, disponible et compréhensive.
Bonjour,
Je suis très satisfaite de cette formation, ces deux jours ont été très bénéfiques pour moi !
Ali est très compétent et pédagogue, il a su s’adapter aux difficultés de chacun et expliquer de manière claire
toutes les notions abordées.
Merci beaucoup !Très bonne formation ,constructive, avec des techniques, des mots du quotidien à bannir .
Le fait d’entendre des relances téléphoniques de ses collègues nous permet de nous corriger nous même.
Bonne cohésion de groupe, sans préjugé.Analyse un bilan et calcul de ratios ne sont pas toujours faciles a aborder et comprendre.
Grace a la formation j’ai pu décortiquer et comprendre les termes du bilan. Calculer et savoir commenter les principaux ratios. Un très bon formateur qui se met a notre niveau, et nous explique avec des mots simples et d’actualités. Les exemples sont mis dans le contexte actuel.
Je suis satisfaite de la formation. MerciBonne formation, formateur à l’écoute cependant je pensais qu’on allait un peu plus parler de l’argumentation à réaliser auprès des commerciaux et des clients vis à vis de nos décisions.
Formation très claire, formateur de qualité.