Au-delà des comptes clients : Focus sur les stocks et les comptes fournisseurs

Objectifs

  • Rappeler les fondamentaux sur le BFR
  • Sensibiliser les participants aux enjeux associés aux deux autres composantes du BFR : stocks et comptes fournisseurs
  • Permettre, sur ces deux composantes, une bonne compréhension des modalités d’identification des opportunités, des meilleures pratiques et des indicateurs de performance
  • Documenter et partager sur les problématiques spécifiques associant comptes clients d’un côté, stocks et comptes fournisseurs de l’autre
  • Faciliter les évolutions de carrière des Credit Managers vers la fonction de Working Capital Manager / faciliter les échanges sur la génération de cash dans vos entreprises

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsables Financiers, Credit Managers et responsables recouvrement, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux, Acheteurs

Pédagogie

Présentation des slides agrémentée d’une multitude d’exemples et de situations rencontrées par l’intervenant au long de + 25 années d’expérience dans la réalisation de missions
Encouragement au partage d’expériences par les participants aux sessions

Suivi et évaluation

  • Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectifs
  • Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation
  • En fin de session, vous remplirez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation
  • Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel

Le + AFDCC

CV François Guilbaud

Programme

JOUR 1

RAPPEL DES FONDAMENTAUX SUR LE BFR
• Pourquoi s’occuper (mieux) du BFR ?
• BFR : le bon et le mauvais
• Coûts / Qualité / Délais
• Création de valeur

STOCKS
Introduction : le stock pour servir un besoin, les différents types de stocks, les drivers
Rappel de l’approche : pour chaque driver => comment identifier les opportunités, les meilleures pratiques, les indicateurs de performance
• Driver 1 : responsabilité du stock
• Driver 2 : gestion de la demande
• Driver 3 : cohérence entre stratégies commerciale, industrielle et achats
• Driver 4 : organisation physique
• Driver 5 : gestion des paramètres

JOUR 2
Fin du sujet stocks : relations clés entre comptes clients et stocks
Rappel des points clés / éclaircissements complémentaires
COMPTES FOURNISSEURS
Introduction : paiement tardif vs respect des contraintes réglementaires, la vision par sous-processus
Rappel de l’approche : pour chaque sous-processus => comment identifier les opportunités, les meilleures pratiques, les indicateurs de performance
• Gestion des budgets
• Sélection des fournisseurs
• Demande d’achat
• Gestion des commandes
• Réception
• Traitement des factures et gestion des litiges
• Paiement des fournisseurs
Relations clés entre comptes clients et comptes fournisseurs

Matériel

  • Ordinateur portable
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