Votre besoin
Vous sentez qu’avoir raison ne suffit pas. Vous avez souvent la bonne réponse… après coup. En deux jours, nous vous proposons un programme permettant de développer votre capacité à convaincre, que cela soit pour un évènement préparé ou pour votre quotidien.
Objectifs
- Identifier les principes fondamentaux de la persuasion et de l’influence
- Appliquer des techniques de communication persuasive dans des scénarios professionnels
- Analyser des situations de communication pour choisir la stratégie de persuasion la plus appropriée
- Créer des messages convaincants adaptés à différents publics
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Public concerné
Credit manager, manager de proximité, cadres, chef d’équipe, tous collaborateurs
Pédagogie
Avec des enseignements théoriques, expérimentez l’art de la rhétorique avec des cas pratiques mais aussi des exercices théâtraux.
Découvrez le pouvoir de l’argumentation bien ciselée, de la pure démonstration à l’histoire impactante.
Éprouvez le plaisir de susciter des émotions au service de votre opinion, tout en vous reposant sur une démarche rigoureuse et solide pour faire face à d’éventuelles objections.
Suivi et évaluation
Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.
Programme
Les fondamentaux de la rhétorique
- Explication sur les enjeux de la persuasion en milieu professionnel
- Théories de la persuasion, selon Aristote, Cicéron et Chaïm Perelman
- Différence entre rhétorique et manipulation
Déjouez les manipulations en tant qu’auditeur
- Développer votre propre esprit critique face aux discours
- Déjouer les tactiques de généralisations et l’abus du “bon sens”
- Comprendre les structures d’un argument persuasif (logos, ethos, pathos)
Adaptez votre discours
- Comprendre qui est sa cible ou son auditoire
- Choisir le bon canal et préparer le terrain
- Réalisez votre carte heuristique d’argumentation
- Choisir vos arguments en fonction de votre cible
- Préparer vos contre arguments pour savoir parer aux objections
Structurez votre pensée
- Le message essentiel à faire passer
- Les cinqs temps du discours
- Les plans possibles, la colonne vertébrale
- Le storytelling ou l’art de raconter des histoires
L’importance du début et de la fin
- La notion de timing, primordiale dans un discours
- L ’exorde et la péroraison
- Savoir accrochez votre auditoire
- Conclure avec panache
Mettre son corps, sa voix au service de ses idées
- L’authenticité comme élément fondateur
- Faire une bonne impression
- Travail de la voix et du silence
- Mobiliser l’émotion à son avantage