Objectifs
- Pouvoir choisir de recourir à l’assurance-crédit ou non
- Mesurer les bénéfices et les contraintes du service
- Optimiser les services, les garanties et la rentabilité de sa police
- Positionner l’assurance-crédit par rapport à d’autres solutions
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
- Toute personne investie dans la gestion du risque clients (Dirigeants, Credit Management, Comptabilité, Administration des Ventes, Finance)
Programme
Présentation de l’assurance-crédit
- Les services offerts par l’assurance-crédit
- Le fonctionnement d’ensemble du secteur et de ses acteurs
Faire le choix ou non de l’assurance-crédit
- Qualifier, évaluer et hiérarchiser ses besoins sur le plan du Credit Management
- Évaluer les bénéfices et les coûts de l’assurancecrédit
- Connaître les clauses importantes et leurs conséquences
- Mesurer la valeur du service par rapport à d’autres solutions internes ou externes
Concevoir un cahier des charges
- Optimiser le champ d’application de la police (garanties, indemnités, bénéficiaires, etc.)
- Organiser et budgétiser l’utilisation du service
- Prévoir l’organisation de la fonction en interne
- Évaluer la performance du prestataire
Optimiser la valeur de l’assurance-crédit
- Interpréter les décisions de l’assureur
- Négocier les garanties octroyées et les indemnités
- Travailler au-delà des garanties de l’assureur
- Négocier le coût de l’assurance-crédit
- Mettre en place des tableaux de bord
Pédagogie
Alternance d’exposés théoriques, d’exercices et de cas pratiques. Échanges d’expériences
Informations diverses
SUIVI ET ÉVALUATION
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Animateur(s)
- Gilles MILLION
Durée
- 2 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT