Objectifs
- Pouvoir choisir de recourir à l’assurance-crédit ou non
- Mesurer les bénéfices et les contraintes du service
- Optimiser les services, les garanties et la rentabilité de sa police
- Positionner l’assurance-crédit par rapport à d’autres solutions
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Toute personne investie dans la gestion du risque clients (Dirigeants, Credit Management, Comptabilité, Administration des Ventes, Finance)
Programme
Présentation de l’assurance-crédit
- Les services offerts par l’assurance-crédit
- Le fonctionnement d’ensemble du secteur et de ses acteurs
Faire le choix ou non de l’assurance-crédit
- Qualifier, évaluer et hiérarchiser ses besoins sur le plan du Credit Management
- Évaluer les bénéfices et les coûts de l’assurance-crédit
- Connaître les clauses importantes et leurs conséquences
- Mesurer la valeur du service par rapport à d’autres solutions internes ou externes
Concevoir un cahier des charges
- Optimiser le champ d’application de la police (garanties, indemnités, bénéficiaires, etc.)
- Organiser et budgétiser l’utilisation du service
- Prévoir l’organisation de la fonction en interne
- Évaluer la performance du prestataire
Optimiser la valeur de l’assurance-crédit
- Interpréter les décisions de l’assureur
- Négocier les garanties octroyées et les indemnités
- Travailler au-delà des garanties de l’assureur
- Négocier le coût de l’assurance-crédit
- Mettre en place des tableaux de bord
Pédagogie
Alternance d’exposés théoriques, d’exercices et de cas pratiques. Échanges d’expériences
Informations diverses
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Matériel
- Calculatrice
- Exemple de bilans
Animateur(s)
Durée
- 2 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 1150 € HT
- Non Adhérent : 1450 € HT