Objectifs

  • Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
  • Décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels pour ses équipes
  • Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
  • Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsable Recouvrement, Credit Manager, Manager de proximité, responsable d’équipe, Team Leader, Superviseur

Programme

Qu’attend-on d’un manager de proximité ?

  • Innovation, coordination et dynamisation
  • Découvrir son style de management
  • L’intérêt de savoir bien communiquer

L’organisation du recouvrement : les leviers d’amélioration de l’activité

  • Organiser la fonction recouvrement en fonction des types de flux
  • Gérer et organiser les portefeuilles clients, scénarios de relance et fréquence de contacts
  • Qualifier les contacts clients externes et internes et identifier avec exhaustivité les motifs de retard de paiement par facture
  • Dégager du temps pour accroître la relance téléphonique
  • Intégrer la dématérialisation de factures dans ses modes opératoires de relance

Organiser et planifier l’activité de ses équipes

  • Analyser l’activité de son équipe
  • Intérêts de définir des modes opératoires
  • Répartir et planifier la charge de travail
  • Définir les niveaux de priorité et d’urgence
  • Développer l’autonomie et responsabiliser

Suivre l’activité de ses équipes

  • Savoir fixer des objectifs : la méthode SMART
  • Déterminer les indicateurs à suivre sur la productivité et sur la qualité
  • Évolution des retards : paramétrage des tranches d’antériorité, poids relatifs de l’antériorité des retards, les motifs de retard par antériorité…
  • Les prévisions du début de mois et le suivi dans le mois : le cash forecast ou les objectifs de cash
  • Avoir une lecture objective et managériale des différents tableaux mis en place
  • Communication managériale : informer les équipes sur les résultats et performance

Pédagogie

  • Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences
  • Cas pratiques en groupes à partir des reportings et procédures apportées par les participants

Informations diverses

Suivi et évaluation

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND

Durée

  • 1 jour

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 710 € HT
  • Non Adhérent : 940 € HT

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