COMMENT ORGANISER, PILOTER ET ANIMER LES PERFORMANCES DES EQUIPES RECOUVREMENT (2021)

Objectifs

Définir une organisation optimale pour améliorer la performance des équipes
Décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels pour ses équipes
Piloter le taux d’échus grâce à une utilisation optimale des indicateurs
Faire des indicateurs de pilotage un véritable outil de management

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsable Recouvrement, Credit Manager, Manager de proximité, responsable d’équipe, Team Leader, Superviseur

Programme

Qu’attend-on d’un manager de proximité ?

  • Innovation, coordination et dynamisation
  • Découvrir son style de management
  • L’intérêt de savoir bien communiquer

L’organisation du recouvrement : les leviers d’amélioration de l’activité

  • Organiser la fonction recouvrement en fonction des types de flux
  • Gérer et organiser les portefeuilles clients, scénarios de relance et fréquence de contacts
  • Qualifier les contacts clients externes et internes et identifier avec exhaustivité les motifs de retard de paiement par facture
  • Dégager du temps pour accroître la relance téléphonique
  • Intégrer la dématérialisation de factures dans ses modes opératoires de relance

Organiser et planifier l’activité de ses équipes

  • Analyser l’activité de son équipe
  • Intérêts de définir des modes opératoires
  • Répartir et planifier la charge de travail
  • Définir les niveaux de priorité et d’urgence
  • Développer l’autonomie et responsabiliser

Suivre l’activité de ses équipes

  • Savoir fixer des objectifs : la méthode SMART
  • Déterminer les indicateurs à suivre sur la productivité et sur la qualité
  • Évolution des retards : paramétrage des tranches d’antériorité, poids relatifs de l’antériorité des retards, les motifs de retard par antériorité…
  • Les prévisions du début de mois et le suivi dans le mois : le cash forecast ou les objectifs de cash
  • Avoir une lecture objective et managériale des différents tableaux mis en place
  • Communication managériale : informer les équipes sur les résultats et performances

Pédagogie

Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie,
l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place
articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences

Cas pratiques en groupes à partir des reportings et procédures apportées par les participants

Informations diverses

Suivi et évaluation
Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND

Durée

  • 1 jour

Date

  • Session 1 - PARIS :
    • 14/04/2021.
  • Session 2 - PARIS :
    • 09/12/2021.

Prix

  • Adhérent : 710 € HT
  • Non Adhérent : 940 € HT