CREDIT MANAGER EXPRESS

Objectifs

  • Avoir les clés pour gérer la fonction credit management
  • Être opérationnel dès sa prise de fonction
  • Acquérir un leadership au sein de la Direction Financière et Commerciale

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Public concerné

Professionnels du chiffre, Administration des ventes, public comptable ou contrôleur de gestion

Pédagogie

4 journées de formation. Entre chaque journée, un atelier/accompagnement interactif de 2 heures en visio en fin d’après-midi pour aller plus loin

Suivi et évaluation

Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.

Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.

Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.

Programme

Programme :

Jour 1 : Evaluer le risque et la solvabilité client 

Le rôle stratégique du Credit Manager: un professionnel avec 3 compétences fondamentales
Les clés pour analyser la solvabilité client : quelles sources d’informations exploiter et comment les interpréter ?
Utiliser l’assurance-crédit efficacement

– Mises en situation

Atelier Inter-session de 2h entre Jour 1 et Jour 2

Jour 2 : Gestion du risque client et du recouvrement

Définir l’encours client
Fixer et piloter les limites de crédit
Optimiser la procédure de recouvrement amiable

– Mises en situation

Atelier Inter-session de 2h entre Jour 2 et Jour 3

Jour 3 : Techniques de recouvrement amiable

Savoir négocier pour un recouvrement efficace
Codifier et traiter les litiges
Diffuser la culture cash au sein de l’entreprise

– Mises en situation

Atelier Inter-session de 2h entre Jour 3 et Jour 4

Jour 4 : Sécuriser ses ventes en intégrant la dimension juridique

Verrouiller ses conditions contractuelles
Connaitre les procédures judiciaires et collectives
Découvrir les principales garanties

– Mises en situation

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