Objectifs
- Prévenir le risque grâce à une analyse par les méthodes financières
- Optimiser le recouvrement des créances grâce à une utilisation pertinente du droit
- Collecter, traiter et interpréter l’information nécessaire à la décision crédit
- Prendre une décision crédit fiable et efficace
Prérequis
Avoir suivi la formation «Savoir lire et comprendre un bilan et un compte de résultat» ou avoir quelques connaissances sur les éléments financiers. Être un acteur dans la gestion du risque clients
Public concerné
Collaborateurs des Services Crédit, Cadres et Collaborateurs des PME-PMI (Comptabilité Clients, Trésorerie,...)
Programme
Évaluer le risque grâce à l’analyse financière
- Connaître les fondements de l’analyse financière
- Calculer et interpréter les grandes masses du bilan
- Évaluer les Agrégats
- Le compte de résultats : reclassement
- Le revenu global
- Définir, choisir, calculer et interpréter les ratios
- La décision crédit
Optimiser la gestion du risque clients
- Les procédures crédit et l’organisation
- Les différents indicateurs et tableaux de bord
- La connaissance du métier : définitions de fonctions
- Les bases du Credit Management : moyens de paiement en France et à l’international, termes de paiement, techniques de sécurisation et encours plafond, ...
Maîtriser l’environnement juridique de la prévention et du recouvrement des créances
- Connaître et utiliser de façon pertinente les sources d’information du Credit Manager et les éléments constitutifs du fonds de commerce
- Les généralités sur le Droit
- L’organisation judiciaire et le recouvrement de créances
- Généralités sur le contrat et la notion de patrimoine
- Les conditions générales de vente dont les transferts de risques et de propriété
- Les différentes formes d’entreprises
- Principales garanties personnelles et réelle, parmi la cinquantaine de cas de sûretés
- Les aspects juridiques du recouvrement des créances : Les 10 titres judiciaires les plus employés (avantages / inconvénients)
- Les procédures civiles d’exécution et leur coût
- La prévention des difficultés des entreprises au moyen d’un mandat ad hoc ou d’une conciliation
- Le traitement des procédures collectives lors d’une sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire
- Le rétablissement professionnel
Pédagogie
- Pédagogie active, développée à partir d’études de cas et de mises en situations réelles, travaux en sous-groupes
- Échanges et confrontations des expériences vécues dans tous les secteurs d’activité
Le + AFDCC
Instituée, actualisée en temps réel et reconnue par la profession depuis plus de 40 ans, cette formation est validée par un contrôle des connaissances écrit et oral, qui conditionne la délivrance d’une ATTESTATION DE RÉUSSITE AU CYCLE 1 AFDCC pour les participants ayant passé avec succès les examens.
Pour obtenir l’attestation de réussite au Cycle 1 AFDCC :
- Épreuve écrite : à partir d’une étude de cas proposée, constituez un dossier crédit (analyse financière et synthèse écrite)
- Épreuves orales : mises en situation devant un jury (en droit et en finance)
Informations diverses
Suivi et Évaluation
Des exercices pratiques et des mises en situation ponctuent la formation pour favoriser l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation. Les examens à la fin de la formation permettent de valider les acquis
Matériel
- Calculatrice
- Exemple de bilans
Animateur(s)
- Bruno BLANCHET
- Ali DIAKITE
- Dominique MELES
- Vincent TARDIEU-MOUTY
Durée
- 9 jours
Date
- Aucune session à venir
Prix
- Adhérent : 2500 € HT
- Non Adhérent : 3400 € HT