CYCLE 2 : DÉVELOPPEZ VOS PERFORMANCES EN CREDIT MANAGEMENT (2018)

S’entraîner aux bonnes pratiques dans le domaine des Relations Financières Clients

Objectifs

  • Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients
  • Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière pour prévenir le risque
  • Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré
  • Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation, avec les commerciaux et les clients

Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le « Cycle 1 : maîtriser les techniques de Credit Management » ou ayant déjà une formation de base dans les domaines financiers et juridiques

Public concerné

  • Tout collaborateur chargé de la prévention des risques clients et du recouvrement des créances souhaitant renforcer ses compétences et valider ses pratiques professionnelles

Programme

Module juridique

  • Introduction : le Droit et la gestion du poste clients
  • Le Droit du contrat – Réforme du droit des contrats du 10 février 2016
  • Les techniques de recouvrement amiable
  • Les procédures judiciaires
  • Les procédures collectives
  • Les mesures conservatoires et les voies d’exécution

 

Module communication-négociation

  • La Communication du Credit Manager au quotidien dans l’entreprise : développer les potentiels de compétences
  • Travailler son image pour développer la relation financière client
  • La maîtrise des techniques de communication : accroître son efficacité personnelle, sa réactivité dans les situations de négociation
  • S’entraîner sur des situations de négociation métier
  • Animer la fonction Credit Management

 

Module financier

  • Renforcer sa méthodologie d’analyse financière
  • Résoudre des cas d’entreprises réels, issus de différents secteurs d’activité
  • Maîtriser l’apport de techniques complémentaires
  • Acquérir les bons réflexes lors de l’analyse
  • Préparer des décisions crédit fiables et efficaces

Pédagogie

  • Essentiellement basée sur l’entraînement, de nombreux jeux de rôle, mises en situation et études de cas
  • Des cas réels seront étudiés en commun afin de rechercher les meilleures solutions
  • Une valorisation rapide de ses compétences financières, juridiques et de communication

Le + AFDCC

Il sera remis aux stagiaires un fichier Excel d’analyse financière qui permettra de calculer automatiquement les SIG, FR, BFR, TR, ratios…

POUR OBTENIR L’ATTESTATION DE RÉUSSITE AU CYCLE 2 AFDCC

Épreuve écrite : à partir d’une étude de cas proposée, constituez un dossier crédit (analyse financière et solutions juridiques de mise en place)

Épreuve orale : mise en situation de négociation devant un jury

Informations diverses

Pour le module financier, les stagiaires devront se munir d’une calculatrice et apporter, s’ils le souhaitent, des bilans.

SUIVI ET ÉVALUATION :

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation. Les examens en fin de session permettent la vérification des acquis.

Matériel

  • Calculatrice
  • Exemple de bilans
Animateur(s)
  • Scarlett FAVRE-VERAND
  • SABINE SITBON
  • Kérine TRAN
Durée
  • 7 jours
Date
  • Aucune session à venir
Prix
  • Adhérent : 3000 € HT
  • Non Adhérent : 3550 € HT