CYCLE 2 : S’ENTRAINER AUX BONNES PRATIQUES DANS LE DOMAINE DES RELATIONS FINANCIÈRES CLIENTS (2020)

Développez vos performances en Credit Management

Objectifs

  • Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients
  • Maîtriser l’essentiel de l’analyse financière pour prévenir le risque
  • Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré
  • Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation, avec les commerciaux et les clients

Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le «Cycle 1 : maîtriser les techniques de Credit Management» ou ayant déjà une formation de base dans les domaines financiers et juridiques

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le «Cycle 1 : maîtriser les techniques de Credit Management» ou ayant déjà une formation de base dans les domaines financiers et juridiques

Programme

Module Juridique

  • Introduction : le Droit et la gestion du poste clients
  • Le Droit du contrat – Réforme du droit des contrats du 10 février 2016
  • Les techniques de recouvrement amiable
  • Les procédures judiciaires
  • Les procédures collectives
  • Les mesures conservatoires et les voies d’exécution

Module communication négociation

  • La Communication du Credit Manager au quotidien dans l’entreprise : développer les potentiels de compétences
  • Travailler son image pour développer la relation financière clients
  • La maîtrise des techniques de communication : accroître son efficacité personnelle, sa réactivité dans les situations de négociation
  • S’entraîner sur des situations de négociation métier
  • Animer la fonction Credit Management

Module financier

  • Renforcer sa méthodologie d’analyse financière
  • Résoudre des cas d’entreprises réels, issus de différents secteurs d’activité
  • Maîtriser l’apport de techniques complémentaires
  • Acquérir les bons réflexes lors de l’analyse
  • Préparer des décisions crédit fiables et efficaces

Pédagogie

  • Essentiellement basée sur l’entraînement, de nombreux jeux de rôle, mises en situation et études de cas
  • Des cas réels seront étudiés en commun afin de rechercher les meilleures solutions
  • Une valorisation rapide de ses compétences financières, juridiques et de communication

Le + AFDCC

Il sera remis aux stagiaires un fichier Excel d’analyse financière qui permettra de calculer automatiquement les SIG, FR, BFR, TR, ratios…

Pour obtenir l’attestation de réussite au Cycle 2 AFDCC :

  • Épreuves de QCM à chaque fin de modules
  • Épreuve orale : mise en situation de négociation

Informations diverses

Suivi et Évaluation

Des exercices pratiques et des mises en situation ponctuent la formation pour favoriser l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation. Les examens à la fin de la formation permettent de valider les acquis

Matériel

  • Calculatrice
  • Exemple de bilans

Animateur(s)

  • Scarlett FAVRE-VERAND
  • SABINE SITBON
  • Kérine TRAN

Durée

  • 6.5 jours

Date

  • Session 1 - PARIS :
    • 10/03/2020, 11/03/2020, 17/03/2020, 18/03/2020, 24/03/2020, 25/03/2020, Oral le 07/04/2020.
  • Session 2 - PARIS :
    • 22/09/2020, 23/09/2020, 29/09/2020, 30/09/2020, 06/10/2020, 07/10/2020, Oral le 20/10/2020.

Prix

  • Adhérent : 3000 € HT
  • Non Adhérent : 3550 € HT