Formation pour non crédit manager ou débutant dans le métier
Objectifs
- Comprendre le rôle du credit management dans l’entreprise
- Maîtriser et suivre l’encours client au quotidien
- Faire performer le credit management et l’animer
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Public concerné
Responsable Administratif et Financier et Assistant RAF, Responsable Comptable, Responsable Comptabilité Clients
Pédagogie
Notre démarche pragmatique est fondée sur le transfert de compétences et sur notre savoir-faire en matière de credit management. Interactive, la pédagogie s’appuie sur des mises en application concrètes, cas pratiques et exercices de mise en application. La formation se déroule de manière opérationnelle. Les supports de cours sont transmis par mail en fin de session.
Suivi et évaluation
Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.
Informations diverses
LES POINTS FORTS
Autodiagnostic de son organisation, identifications forces et faiblesses avec formalisation d’un plan d’actions de progrès
Démarche de progrès personnalisée et individualisée définie par un formateur expert du credit management
Programme
COMPRENDRE LE RÔLE DU CREDIT MANAGEMENT DANS L’ENTREPRISE
Les enjeux financiers et commerciaux
- Les enjeux financier et commerciaux des encours clients
- La valorisation des impacts en termes de cash et rentabilité
- Le cadre réglementaire en relation directe avec la fonction
Quiz: Juridique et techniques
L’animation transverse centrée sur le client
- L’animation du cycle de la « commande à l’encaissement »
- Définir une politique crédit client et l’intégrer dans la politique de vente
Autodiagnostic : identifier les informations les plus pertinentes pour son organisation
MAÎTRISER ET SUIVRE L’ENCOURS CLIENTS AU QUOTIDIEN
La gestion des encours autorisés
- Les notions d’encours, de risque et de plafond de crédit
- La fixation de risques acceptables en fonction d’une cotation crédit
- La gestion au quotidien des encours autorisés
- Les principes et enjeux de l’assurance-crédit
Cas pratique entraînement et mise en situation sur des cas réels
Organiser et piloter la performance des équipes recouvrement
- Les clefs d’une organisation efficace du recouvrement
- Organiser et planifier l’activité de ses équipes
- Savoir détecter les pièges d’un recouvrement insuffisamment efficient
- Suivre la résolution des litiges
Autodiagnostic : identifier les leviers de progrès de son organisation
FAIRE PERFORMER LE CREDIT MANAGEMENT ET L’ANIMER
Les indicateurs primaires et secondaires
- Mesurer la performance : les principaux indicateurs
- Les outils, systèmes d’information pour optimiser la fonction crédit management
Cas pratique : choisir des indicateurs pertinents pour son entreprise
Accompagner le développement des ventes
- Créer des synergies avec les équipes commerciales
- Animer des comités crédit
- Développer la pro activité
Travail en groupe : Evolution de son organisation, process et outils pour améliorer la performance. Elaborer un plan d’actions.