DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D’INTELLIGENCE SITUATIONNELLE POUR RELANCER EN SITUATION DIFFICILE

Les solutions pour encaisser immédiatement

Objectifs

  • Intégrer l’intelligence situationnelle dans sa démarche de recouvrement
  • Faire appel à l’intelligence situationnelle pour mieux négocier
  • Gérer les situations difficiles de recouvrement : éviter le recouvrement judiciaire

Prérequis

Être un acteur dans le recouvrement de créances depuis plusieurs années.

Avoir suivi la formation « Optimiser la relance clients par téléphone » est un plus.

Public concerné

Responsable recouvrement, Team leader, Chargé de recouvrement, Gestionnaire Pré Contentieux ou Contentieux amiable

Pédagogie

Notre démarche pragmatique est fondée sur le transfert de compétences et sur notre savoir-faire métier.

Interactive, la pédagogie s’appuie sur des mises en application concrètes et pratiques, jeux de rôle et mise en situation sur cas réels .

Les participants sont invités à apporter leur balance âgée et/ou cas de relance difficile à faire en groupe.

Suivi et évaluation

Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.

Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.

Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.

Le + AFDCC

Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés.

Démarche de progrès personnalisée définie par un formateur expert du recouvrement.

Programme

INTÉGRER L’INTELLIGENCE SITUATIONNELLE DANS SA DÉMARCHE DE RECOUVREMENT

Comment développer son intelligence situationnelle ?

  • Qu’est-ce que l’intelligence situationnelle ?
  • Comment l’acquérir ?

Développer son intelligence situationnelle : les 5 soft skills

Les composantes de l’intelligence situationnelle

  • Composantes de l’intelligence situationnelle
  • Faire appel à l’intelligence situationnelle dans quelle situation ?
  • Appréhender l’affirmation de soi

Quiz: Principales évolutions liées au métier et arguments associés

FAIRE APPEL À L’INTELLIGENCE SITUATIONNELLE POUR MIEUX NÉGOCIER

Comment faire appel à l’intelligence situationnelle ?

  • Préparer ses interventions
  • Travailler ses pitchs pour convaincre
  • Intégrer les différents types de questionnement : les 5 Pourquoi
  • Rester concentrer dans l’action : pratiquer l’écoute active
  • Savoir dire non, apaiser et proposer des solutions
  • Reformuler pour clarifier la situation client et identifier les solutions

Techniques pour progresser dans ses négociations

  • Analyser ses entretiens et prendre conscience des points à améliorer
  • Perfectionnez-vous
  • Réinvestissez vos acquis dans de nouvelles actions

Cas pratiques : Jeux de rôle et mise en situation enregistrés, analyse de l’échange pour recherche de progrès

GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES DE RECOUVREMENT : ÉVITER LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE

Adopter les bonnes attitudes : développer sa flexibilité

  • Gérer l’agressivité
  • Sortir de la relation dominant – dominé pour traiter efficacement une situation difficile
  • Rétablir des relations positives avec ses interlocuteurs
  • Gérer les cas extrêmes et poser des limites
  • Toucher les clients absents ou ceux qui ne récupèrent plus eurs recommandés
  • Utiliser la résolution de situation pour mettre en place un nouveau cadre

Cas pratiques : mise en situation, débrief en groupe

Auto diagnostic : réaliser son plan d’action et axes de progrès

Aller en haut