Les solutions pour encaisser immédiatement
Objectifs
- Intégrer l’intelligence situationnelle dans sa démarche de recouvrement
- Faire appel à l’intelligence situationnelle pour mieux négocier
- Gérer les situations difficiles de recouvrement : éviter le recouvrement judiciaire
Prérequis
Être un acteur dans le recouvrement de créances depuis plusieurs années.
Avoir suivi la formation « Optimiser la relance clients par téléphone » est un plus.
Public concerné
Responsable recouvrement, Team leader, Chargé de recouvrement, Gestionnaire Pré Contentieux ou Contentieux amiable
Pédagogie
Notre démarche pragmatique est fondée sur le transfert de compétences et sur notre savoir-faire métier.
Interactive, la pédagogie s’appuie sur des mises en application concrètes et pratiques, jeux de rôle et mise en situation sur cas réels .
Les participants sont invités à apporter leur balance âgée et/ou cas de relance difficile à faire en groupe.
Suivi et évaluation
Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.
Le + AFDCC
Entraînement pratique grâce à la réalisation de simulations d’appels enregistrés.
Démarche de progrès personnalisée définie par un formateur expert du recouvrement.
Programme
INTÉGRER L’INTELLIGENCE SITUATIONNELLE DANS SA DÉMARCHE DE RECOUVREMENT
Comment développer son intelligence situationnelle ?
- Qu’est-ce que l’intelligence situationnelle ?
- Comment l’acquérir ?
Développer son intelligence situationnelle : les 5 soft skills
Les composantes de l’intelligence situationnelle
- Composantes de l’intelligence situationnelle
- Faire appel à l’intelligence situationnelle dans quelle situation ?
- Appréhender l’affirmation de soi
Quiz: Principales évolutions liées au métier et arguments associés
FAIRE APPEL À L’INTELLIGENCE SITUATIONNELLE POUR MIEUX NÉGOCIER
Comment faire appel à l’intelligence situationnelle ?
- Préparer ses interventions
- Travailler ses pitchs pour convaincre
- Intégrer les différents types de questionnement : les 5 Pourquoi
- Rester concentrer dans l’action : pratiquer l’écoute active
- Savoir dire non, apaiser et proposer des solutions
- Reformuler pour clarifier la situation client et identifier les solutions
Techniques pour progresser dans ses négociations
- Analyser ses entretiens et prendre conscience des points à améliorer
- Perfectionnez-vous
- Réinvestissez vos acquis dans de nouvelles actions
Cas pratiques : Jeux de rôle et mise en situation enregistrés, analyse de l’échange pour recherche de progrès
GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES DE RECOUVREMENT : ÉVITER LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE
Adopter les bonnes attitudes : développer sa flexibilité
- Gérer l’agressivité
- Sortir de la relation dominant – dominé pour traiter efficacement une situation difficile
- Rétablir des relations positives avec ses interlocuteurs
- Gérer les cas extrêmes et poser des limites
- Toucher les clients absents ou ceux qui ne récupèrent plus eurs recommandés
- Utiliser la résolution de situation pour mettre en place un nouveau cadre
Cas pratiques : mise en situation, débrief en groupe
Auto diagnostic : réaliser son plan d’action et axes de progrès